C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Pour rester le SUV urbain le plus vendu en Europe, le Captur garde ses qualités (personnalisation, modularité) et corrige ses défauts (finition, technologies).
Si Renault s’accroche encore sur le segment des grands monospaces, avec les Scénic et Espace, en 2013 il n’a pas hésité à pousser vers la sortie la Modus pour proposer à la place un crossover urbain. La suite, on la connaît : un carton commercial. Le Captur a pris la tête de sa catégorie à l’échelle européenne et ne l’a jamais lachée ! Même si les ventes se portent toujours bien, l’heure du renouvellement a déjà sonné. Renault n’avait sûrement pas envie de voir la clientèle partir vers les concurrents plus jeunes.
Alors que Peugeot a tout changé pour son 2008, le Losange a préféré jouer la carte de l’évolution. Mais l’évolution visible quand même ! Bon, peut-être pas au niveau de l’avant, qui a un air de déjà vu et semble trop proche de la Clio. Mais le reste de la silhouette change bien. La séparation au niveau de la custode devient horizontale, créant un meilleur lien entre le profil et l’arrière. Et c’est justement au niveau de la poupe que la transformation est la plus radicale.
Coffre géant
Le Captur reçoit d’inédits feux en forme de crochets, inspirés par le concept-car Symbioz. La plaque est rejetée dans le bouclier. Le plus petit SUV de Renault a au final un air plus musclé, mais aussi plus mature et plus imposant. Cela n’est d’ailleurs pas une mauvaise impression, car le modèle s’allonge de 11 cm pour atteindre 4,23 mètres. Il devient un sérieux concurrent à la Mégane. Ce gabarit en hausse permet de compenser l’arrêt de la Clio Estate. L’accent sera toujours mis sur la personnalisation, avec onze teintes de carrosserie, quatre couleurs de toit, quatre packs colorés.
A l’intérieur, sans surprise, on retrouve la planche de bord de la Clio. Ou presque. Plusieurs éléments sont communs, comme le volant et la console centrale mais la partie supérieure a été redessinée. Il n’y a ici pas le bandeau d’aérateurs. Le levier surélevé est en revanche toujours de la partie. La présentation est épurée et peut-être un peu sage, même si le grand écran de 9,3 pouces fait son effet. Les possibilités de personnalisation apporteront aussi de la gaieté. Surtout, on ne va pas se plaindre du bond en avant en matière de présentation. Il en sera de même de la finition, gros point noir du premier Captur.
Hybride rechargeable l’année prochaine
Renault a la bonne idée de garder… les bonnes idées. Le Captur conserve ainsi la banquette arrière coulissante, qui apporte une belle modularité. Elle permet d’avoir un volume de coffre géant dans la catégorie, jusqu’à 536 litres. Le modèle perd en revanche son originale boîte à gants tiroir… mais celle-ci n’était pas si pratique, en butant dans les jambes du passager. Le Captur profite de sa refonte pour se mettre enfin à la page côté technologies. Là aussi, il était à la traine. Selon les variantes, il y aura l’aide au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif, la vision 360°…
Techniquement, le Captur est basé sur une nouvelle plate-forme, la CMF-B. La gamme de motorisations fera dans un premier temps dans le classique. En essence, on trouvera en accès le récent 1.0 de 100 ch. Puis il y aura le 1.3 TCe, avec 130 et 155 ch. Le diesel n’est pas oublié, avec le 1.5 dCi en 85 et 115 ch. L’événement sera l’arrivée d’une variante hybride rechargeable en 2020. Dotée d’une batterie de 9,8 kWh, elle devrait parcourir près de 45 km en mode 100 % électrique.
C’est une grosse transformation pour le Captur qui en impose beaucoup plus ! L’intérieur n’a plus rien à voir !
L’arrière est pas mal du tout…
franchement je l adore
il est superbe
a l arrière du véhicule
il y a toujours trop de plastic
dommage
l intérieur trouve que c est une tuerie
ça été bien pensée
merkiiiiiiii
penche plus
pour pour le 1.3 150 CV EDC
pas fan de l edc
mais j ai envie de m y mettre
à part les vilaines jantes dont renault a le secret … on dirait des enjoliveurs de plastoc , le reste est réussi .