C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
La voiture électrique possède un bon nombre de handicaps pour s’imposer. La sécurité, la longévité des batteries mais aussi le rechargement posent problème. Bien heureusement, les choses vont en s’améliorant. Pour preuve, les voitures électriques pourront d’ici peu se recharger… sans fil !
Un des problèmes de la voiture électrique résolu ?
La voiture verte utilisant l’électricité comme énergie est à la mode, c’est une certitude. Par conséquent, il est de plus en plus difficile de croire aux arguments qui fusent en tous sens. L’autonomie annoncée est-elle vraiment celle d’une utilisation normale ? La sécurité de ces autos est-elle moindre ? Avec toutes ces phrases qui sont tantôt des vérités, tantôt des mensonges, que faut-il donc penser du rechargement à distance ? S’agit-il d’une véritable avancée ? Oui, mais encore perfectible !
Le dispositif de recharge sans fil transmet l'énergie électrique (jusqu'à 3,3 kW) via un champ magnétique
En effet, le rechargement d’une voiture électrique à distance ne se fait pas aussi à distance que l’on pourrait le croire et les résultats sont en demi-teinte. Premier élément : le récepteur qui reçoit l’énergie émise pour le transformateur ne doit pas se situer à plus de 20 centimètres au risque de récupérer très peu d’électricité. La perte s’élève déjà à 20 % dans les meilleures conditions. Il s’agit là du deuxième inconvénient de ce procédé, la recharge est moins efficace et demandera par conséquent une durée plus longue !
Quelles perspectives ?
Récente, cette technologie n’est pas encore parfaite. Néanmoins, une firme américaine travaille à faire disparaître les défauts de ce dispositif en diminuant le taux de perte d’électricité de 10 points. La puissance électrique transmise pourra également être augmentée selon l’entreprise japonaise IHI.
Cela laisse présager un succès rapide en milieu urbain pour ces balises. D’ailleurs, Londres testera cet équipement à l’est de la ville, et plus précisément à la Tech City, dès 2012.
Le système est vraiment pas mal, cela libèrerait quelques unes des contraintes du chargement des voitures électriques, encore une innovation qui permettra de promouvoir l’avantage des voitures électriques ! Par contre, il faudra encore attendre que le système soit testé pour voir si cela sera bien fonctionnel.
Mine de rien, cette technologie supprimerait un des gros points faibles de la V.E. ! Rien qu’à cause de l’absence de bornes son usage est très restreint pour les urbains n’ayant pas de garage.
A suivre !
Ce système me fait penser au tramway électrique comme à Bordeaux qui n’est alimenté que par le sol et à son seul passage. On peut marcher librement sur les rails sans risquer de s’électrocuter !
C’est le genre d’invention invisible mais qui rend de nombreux services et facilite le quotidien ! 🙂
Tout est dit, c’est exactement ça.
La technologie aurait tout de même l’avantage d’être invisible, encore plus simple, etc… mais c’est vrai que la rapidité de charge est bien plus importante.
Bonjour Sylvie, le sujet est intéressant, vous pouvez poster des liens YTube il n’y a pas de problème. 🙂
Et merci pour l’information concernant le Portugal, je n’en avais pas conscience.
Le problème de ce type de technologie, c’est souvent que l’étude des problématiques liées à la santé n’est presque jamais envisagée.
Tout à fait. C’est que bien après la mise sur le marché du produit et suite aux relances d’associations que l’étude est faite.
Oui, il s’agit sûrement électromagnétisme comme il y a un champ électromagnétique. J’avoue ne pas m’y connaître dans ce domaine…
Pour le moment les conséquence sur la santé ne sont pas vraiment connues mais on sait que l’organisme peut être perturbé avec un ralentissement de la circulation sanguine par exemple.
Génial ce concept !
Vivement que l’Autolib se démocratise ailleurs qu’à Paris !
Attendons de voir les résultats dans 6 mois puis 1 an, mais il est vrai que de très bonnes idées peuvent naître de ce concept !