C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Nous ne sommes pas tous égaux face au vol et au vandalisme en tant qu’automobilistes. D’une modèle à un autre, le risque peut être multiplié par cinq, voire plus… Le baromètre auto de l’association « 40 millions d’automobilistes » réalisé avec Experveo permet d’avoir un aperçu de ces statistiques sur la période du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015.
Vols : un classement très français
Les voleurs ciblent actuellement deux types d’autos pour être sûrs de leur coup (300 voitures sont volées chaque jour en France !). La première catégorie concerne les systèmes de verrouillage faciles à ouvrir équipant des voitures de plus d’une dizaine d’années, il s’agit souvent de citadines. La seconde est plus récente, car elle concerne des modèles victimes de « mouse jacking » ou « vol astucieux » consistant à berner le système électronique afin d’ouvrir la porte sans la moindre effraction ! Cette pratique utilisée 3 fois sur 4 est fléau.
Ce classement des voitures les plus volées est dominé par les marques françaises (7/10) et plus particulièrement Renault qui y place les deux premières générations de sa Twingo dans le top 5 :
- Smart Fortwo II
- Ford Fiesta
- Peugeot 406 phase 2
- Renault Twingo II
- Renault Twingo I
- Renault Megane II
- Citroën Xsara Picasso
- Renault Clio I phase 1
- Seat Leon
- Peugeot 308 SW phase 1
Vandalisme : les cabriolets et Allemandes mal lotis
Si je vous dis qu’un cabriolet en toile est plus exposé aux personnes malintentionnées de par la faible protection offerte par ce tissu, ce n’est pas un scoop. Assez logiquement, c’est donc ces modèles (BMW Série 1, Citroën C3 Pluriel, ….) qui sont les plus touchés par le vandalisme. La catégorie des gros SUV est placée juste derrière, ce qui résulte sans doute d’un sentiment « anti-4×4 » chez certains…
On remarque que les marques allemandes s’arrogent tout de même six places sur dix de ce classement des autos les plus vandalisées. Etre propriétaire d’un véhicule haut de gamme susciterait donc les dégradations…
- BMW Série 1 E88 Cabriolet
- BMW X6 E71
- Citroën C3 Pluriel
- Mazda MX-5
- Mini R50
- Audi TT
- Audi Q7
- BMW X5 E53
- Mercedes Classe M
- Mini Cabriolet R57
En outre, sachez que les départements comportant le plus de voitures sinistrées sont les Yvelines, le Nord, les Bouches-du-Rhône, le Rhône et Paris. Voici ci-dessous les tableaux complets pour les plus curieux :
Intéressant ce baromètre vol réalisé par ce collège d’expert ès vehiculum.
En haut du palmarès, ainsi près de 12% des Fortwo II en circulation auraient fait l’objet de déclarations d’emprunt non habilités et près de 4% des Twingo phase I et II qui les suivent de près, respectivement aux 4 et 5èmes places…
Si l’on croise ces données avec celles des immatriculations de Smart qui feront très certainement la culbute en 2015 (cf. tableaux CCFA publié hier sur abcmoteurs), on constate que les étourdis sans vertu ont encore de belles journées « portes ouvertes » devant eux, d’autant que la Fortwo phase III est maintenant développée sur la base de la nouvelle Twingo…
Bingo !
Haha j’avais pas fait le rapprochement entre les Fortwo et Twingo de dernière génération ! Espérons qu’ils aient accru la sécurité, car autrement ce serait encore plus facile pour le voleurs. 🙂
A ce compte là, ce n’est plus du vol, mais de l’autopartage…