C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Quelles sont ces régions où les accidents sont les plus fréquents par rapport aux nombres de véhicules en circulation ? Ce sont des données intéressantes qui peuvent permettre de comprendre les coûts des assurances par exemple.
Le nord et le sud sont les plus touchés, tandis que le centre de la France (moins peuplé) s’en sort mieux
On remarque donc que les régions PACA (422 morts – 11 506 blessés) et IDF (356 morts – 23 409 blessés) sont les plus sinistrées tandis qu’à l’ouest et à l’est de la métropole française le nombre d’accidents est plus faible. On peut mettre en parallèle de ces statistiques le trafic automobile dense, les conditions climatiques, le réseau routier, …
Il est à noter que cette carte a été réalisée par le Fédération Française des Sociétés d’Assurances et qu’une version interactive est disponible.
Merci pour l’info.
Merci pour cette carte. Je ne suis pas étonnée que l’Ile-de-France soit sur les marches du podium. Je trouve la conduite en région parisienne dangereuse et pas très sûre, les fous du volant sont très nombreux ici !
Et bien entendu mention spéciale pour Paris !
Bonjour, je n’ai pas vu la carte, mais sans aucun doute mon département et plus précisément la haute corse plus de 15 morts voitures, motos en un mois et demi selon le corse matin pour début d’été 2012 tous moins de 30 ans cela et dû à la vitesse, alcools (drogues) mais également un réseau routier défoncé.
Ce n’est pas rien !
Selon moi, je mettrai aussi le relief qui rend la conduite plus difficile qu’ailleurs. J’ai conduit sur l’ensemble de la Corse et je m’en suis bien rendu compte. Sans compter que l’on peut retrouver beaucoup de choses sur la route : de la terre, de la paille, des animaux, …
Pour ma part, ça m’a fait tilter cette carte, j’ai compris quelques petites choses. =)
C’est sympa comme carte interactive.
Il manque peut-être des informations sur la population et le nombre d’immatriculations de chaque région, ainsi que les ratios sur le nombre blessés et de morts comme pour la fréquence en responsabilité civile.
Descendre au niveau des départements serait pas mal aussi pour gommer les différences importantes entre certaines régions et départements.
Je suis entièrement d’accord avec toi MecaTrouve, ces données que tu cites auraient permis de se faire un véritable panorama de la France des accidents. Peut-être que la Fédération des Assureurs y pensera pour la prochaine fois…