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Prime à la casse : qui touche quoi en 2019 ?

Pas mal de changements pour la prime à la conversion en 2019. Abcmoteur vous propose un point complet sur les aides, de 1.000 à 5.000 € !

Mise à jour – La nouvelle formule de la prime à la casse connaît un immense succès. Depuis le 1er janvier 2018, elle est accordée à tous ceux qui se débarrassent d’un (très) vieux véhicule. L’Etat pensait verser 100.000 aides l’année dernière. Au final, il y a eu environ 280.000 dossiers ! On aurait pu penser que le gouvernement mettrait le hola, dans la mesure où cela coûte de l’argent. Mais il a au contraire décidé de renforcer le dispositif.

Il n’a guère le choix. Pour répondre à la grogne face aux taxes sur le carburant, le gouvernement a décidé de jouer la carte de l’impératif écologique et de mettre l’accent sur les aides de l’Etat pour avoir un véhicule qui consomme moins et est ainsi moins polluant. L’Etat veut donc un renouvellement du parc automobile.

Bonne nouvelle, le gouvernement a décidé d’être encore plus généreux avec les personnes aux revenus modestes. En revanche, quelques conditions sont rendues plus sévères, avec par exemple une baisse du seuil d’éligibilité de 130 à 122 g/km de CO2.

Si vous êtes un foyer imposable

Il faut mettre à la casse un diesel d’avant 2001 ou un essence d’avant 1997

  • 1.000 € pour un véhicule essence, neuf ou d’occasion, qui rejette moins de 122 g/km de CO2 et affiche une vignette Crit’Air 1.
  • 2.500 € pour un véhicule électrique neuf (0 à 20 g/km de CO2), 1.000 € pour un véhicule électrique d’occasion.
  • 2.500 € pour un véhicule hybride rechargeable neuf jusqu’à 50 g/km de CO2. 1.000 € pour un neuf au delà de 50 g/km et pour les occasions.

Si vous êtes un foyer non imposable

Il faut mettre à la casse un diesel d’avant 2006 ou un essence d’avant 1997

  • 2.000 € pour un véhicule essence ou diesel, neuf ou d’occasion, qui rejette moins de 122 g/km de CO2 et affiche une vignette Crit’Air 1 ou 2
  • 2.500 € pour un véhicule électrique neuf ou d’occasion (0 à 20 g/km de CO2).
  • 2.500 € pour un véhicule hybride rechargeable neuf ou d’occasion jusqu’à 50 g/km de CO2. 2.000 € au delà de 50 g/km.

La grande nouveauté de 2019 est ce qui suit :

Si le gouvernement considère que vous êtes un foyer vraiment modeste, alors ces aides seront doublées, avec 4.000 et 5.000 €. La super prime est accordée aux personnes non imposables dont le revenu fiscal de référence est sous 6.300 € par part. L’aide sera aussi doublée pour les salariés non imposables qui doivent faire au moins 60 km par jour pour aller travailler (ou un kilométrage annuel supérieur à 12.000 km).

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

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