En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Et c’est reparti ! Après un épisode neigeux au mois de novembre dernier, les flocons font leur retour ce lundi soir sur la région Ile-de-France (alerte orange niveau 3). Voici quelques informations pour éviter au maximum la galère demain mardi 15 janvier 2013.
Comme le montrent les prévisions transmises par le présentateur, il faudra être vigilent toute la nuit (à cause du verglas notamment) et toute la journée de demain. Les automobilistes, chauffeurs de bus et les routiers devront affronter entre 3 et 5 cm de poudreuse. Les départements de L’Aisne (02), Les Ardennes (08), L’Aube (10), La Marne (51), Le Nord (59),L’Oise (60), le Pas-de-Calais (62), La Seine-et-Marne (77), La Somme (80), L’Yonne (89), L’Essonne (91), La Seine-Saint-Denis (93), Le Val-de-Marne (94) et enfin le Val-d’Oise (95) seront concernés. Dans le Nord-Pas-de-Calais, ce sera même 10 centimètres localement, attention à sortir la voiture équipée de pneus neige, chaussettes ou chaînes.
Les habitants de la capitale devrait recevoir un cm au plus sur la chaussée. Les RER et métros ne devraient donc ne pas être impactés. En revanche, on peut parier que les conditions de circulation seront encore plus dégradées qu’à l’ordinaire.
Pour suivre en direct l’évolution des conditions climatiques pour cette première alerte météo pour 2013, voici le “live” de Météo France :