Actualités

Préparez votre voiture au déconfinement

Si votre auto n’a quasiment pas été utilisée depuis mars, c’est le moment de faire quelques contrôles avant de reprendre la route.

Il y en a qui comptent les jours comme le font les enfants avant Noël. Le 11 mai, avec une première phase de déconfinement, nous allons pouvoir reprendre le volant librement… du moins dans un rayon de 100 km. Mais dans cette zone, plus besoin de se justifier pour rouler. Certains devraient se précipiter au volant pour retrouver le plaisir de conduire. Avant de prendre la route, si votre auto n’a quasiment pas servi depuis le 17 mars, il faudra faire un petit tour du véhicule pour rouler en toute sécurité.

Premier élément à regarder, les pneus. Leur pression est surement à refaire, le temps qui passe étant favorable au dégonflage. Si vous aviez eu la bonne idée de surgonfler les pneus d’un véhicule immobilisé, pensez à réajuster la pression. Il faut aussi regarder l’état des flancs, en espérant qu’ils ne se soient pas déformés si la voiture n’a pas du tout bougé. Profitez-en aussi pour regarder l’usure des gommes.

C’est bien sûr l’occasion de faire un petit check-up général du véhicule, comme vous le feriez avant de faire le long trajet des vacances : contrôlez les niveaux et le fonctionnement des phares et feux. C’est le moment de constater que la batterie ne s’est pas déchargée, pour éviter la mauvaise surprise le jour J. Si le véhicule démarre mais que votre auto a très peu roulé ces dernières semaines, allez faire un petit tour avec, pour que l’alternateur recharge la batterie (en respectant bien sûr les consignes de confinement encore en vigueur). Regardez aussi l’état des essuie-glace. Le moment est propice pour faire un petit nettoyage, notamment des vitres.

Autre élément à contrôler suite au confinement : le délai du contrôle-technique. Le gouvernement a mis en place une tolérance de trois mois pour les véhicules légers, ce qui donne encore du temps puisqu’un contrôle initialement valable jusqu’au 30 mars l’est donc jusqu’au 30 juin. Mais il ne faut pas oublier de prendre le rendez-vous ! Dans le même genre, attention à la périodicité de votre entretien ainsi qu’à la validité de votre assurance, avec peut-être un macaron à changer.

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

Shares