C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Le constructeur de Zuffenhausen avait annoncé sa volonté d’entrer en Bourse au début de l’année dernière. Toutefois, le calendrier fut perturbé par la guerre d’Ukraine et l’incertitude qu’elle apporte sur de nombreux marchés. Cependant le directoire de Volkswagen a récemment confirmé l’entrée en Bourse imminente de Porsche.
Bourse de Francfort
Dans son communiqué de presse, Volkswagen annonce que le constructeur Porsche va être introduit à la Bourse de Francfort fin septembre ou début octobre. Dans un premier temps, l’intention est de faire flotter le capital de Porsche avec le placement public des actions.
Le conseil du groupe Volkswagen souhaite ouvrir à la souscription 25% des actions de Porsche AG, sans droit de vote. L’achat sera donc ouvert au grand public de France, d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche, d’Italie et d’Espagne.
Les investisseurs intéressés
La valorisation de l’entreprise est estimée à hauteur de 60 à 85 milliards d’euros selon Bloomberg. Des investisseurs internationaux comme le fonds d’investissement souverain de l’émirat du Qatar se montre déjà intéressé. Parmi les personnes déjà intéressées on peut remarquer la présence du français Bernard Arnault président du groupe LVMH.
Pour Volkswagen, l’entrée en Bourse de Porsche est stratégique. En effet, cela permet de débloquer beaucoup de liquidité par la vente d’action. Ces milliards d’euros sont nécessaires pour le constructeur afin d’investir dans la transition vers l’automobile électrique et autonome.