En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
C’est un peu le croisement de la 911 et du Cayenne. Ce modèle, rival du BMW X6, sera dans les concessions dès le mois de mai.
Ferdinand Porsche s’est peut-être retourné dans sa tombe. La marque qu’il a créée n’a plus aucun tabou en matière de SUV, osant cette fois une variante Coupé du Cayenne. Etait-ce bien nécessaire ? On en doute, le Cayenne classique suffisant largement à faire le bonheur des clients du constructeur. Mais celui-ci met en avant le caractère plus sportif de cette déclinaison, qui va s’attaquer au BMW X6.
Le Coupé adopte un toit qui plonge rapidement vers l’arrière, une lunette très inclinée et un vitrage effilé. Comme sur les autres modèles de cette niche, la malle a un aspect haut perché, une impression renforcée par le fait que la plaque d’immatriculation a été déplacée dans le bouclier. Les feux sont repris au Cayenne classique, avec un ensemble dessiné d’un bloc. Au niveau de la cassure du coffre se trouve un petit becquet. Mais il y a surtout un étonnant aileron rétractable caché à ce niveau ! Le Coupé mesure 4,93 mètres de longueur, soit à peine 2 cm de plus que la version classique. La hauteur a perdu 2 cm, à 1,68 mètre.
Déjà en vente
La planche de bord est logiquement la même que le Cayenne de départ, avec au centre un large écran tactile. A l’arrière, les clients auront le choix entre deux sièges individuels ou une banquette 3 places. La position de l’assise a été abaissée afin de préserver la garde au toit, forcément impactée par la chute du pavillon. Ce dernier est en série vitré. Porsche proposera en option un pavillon en fibre de carbone. La capacité du coffre est préservée, avec 625 litres.
Deux déclinaisons sont pour l’instant au menu. Elles sont déjà disponibles à la commande. Le modèle de base est doté d’un V6 3.0 litres de 340 ch. Il est facturé 85.737 €. Le modèle Turbo adopte un V8 4.0 litres de 550 ch. Il passe de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes. Le prix est de 149.217 € ! Ces deux variantes ont une boîte titronic à 8 rapports et la transmission intégrale. La déclinaison hybride rechargeable devrait rapidement suivre. Ce modèle, comme les autres Porsche, fera l’impasse sur le diesel.