C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Les constructeurs automobile français n’ont pas été épargnés ces derniers temps par l’actualité. Nos politiques n’ont d’ailleurs pas mâché leurs mots envers eux et pourtant on se demande si ces derniers ne seraient pas sous le coup de ce célèbre adage « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ».
Ce n’est pas la première fois que la Police et la Gendarmerie se passent des constructeurs nationaux comme La Poste équipait ses facteurs en scooteurs taïwanais
En effet, alors que la Police et la Gendarmerie ont leurs véhicules à remplacer, l’Etat a fait un appel d’offre avec l’UGAP (la centrale d’achat public) et le résultat est pour le moins surprenant quand on connait la situation actuelle des marques françaises.
Oui, à partir de 2013 les forces de l’ordre abandonneront progressivement leurs modèles actuels pour rouler en Volkswagen et Ford entres autres !
Dans le détail, la commande de 4 000 véhicules donne 1 400 Ford Focus et C-Max, des Volkswagen Passat pour les cadres gendarmes et policiers tandis que les modèles Peugeot et Renault seront réservés aux voitures banalisées pour la Brigade Anti-Criminalité ou pour les radars mobiles embarqués par exemple.
Dommage que le Ministre du redressement productif tienne plusieurs discours…
Et l’entretien grace au réseau Français plus proche, c’est surement beaucoup plus économique à l’usage. On a du mal à comprendre la raison, à moins qu’il y ait des gens d’armées étrangères venus donner main forte au recrutement avec des équipements vendus moins cher pour l’occasion ? Les braves gens doute ne serait-ce qu’un instant face à un contrôle où l’électronique peut semer encore l’avantage et le trouble avec une force inhérente à l’uniforme rutilant.
Il faut reconnaitre, pour être gendarme et les utiliser, que les Ford Focus et Transit c’est autrement mieux fini et plus fiable que les Meganes et Trafic.
A 100 000Km les Tangos et Clio font la tête (dépiautage des sièges, garnitures et anomalies électriques) quand les Ford accusent 200 000 et pas de soucis de cet ordre…
Les Partner/Berlingo/Tepee sont très fonctionnel, mais durera-t-il aussi longtemps ? car la génération d’avant… bonjour les dégâts… les « DANGEL » finissaient à la casse à cause du pont arrière en même 50 000 km… sans parler des Duster où à 45 000 km tout se casse la gueule dedans !!!
Prenez les BT50/RANGER/DEFENDER… eux ça avance fort et ça tient… CQFD
Les forces de l’ordre ont un réel besoin opérationnel, pas de place à l’à peu près automobile distillé par Renault et PSA ces temps-ci.
C’est bien s’ils ont besoin d’argent mais… c’était vraiment nécessaire d’acheter des voitures neuves ?
Je pense que ça leur évite bien des pannes quand même…
L’Etat est bien actionnaire de Renault à 15% et ne commande même pas Français !!!!
Quelle honte, il ne faut plus se plaindre de la montée du chômage.
Nous avons les politiques que l’on mérite :'( On dit merci à qui ? Merci Hollande.
Il y a eu quand même quelques exemplaires des marques françaises qui ont été vendus, mais moins qu’avant on est bien d’accord.
Ce n’est que le résultat d’un appel d’offre : les marques française n’ont pas su (voulu ?) se positionner correctement question tarif/presta/garantie. Je ne vais pas les plaindre, malgré que les entreprises françaises sont en crises ! L’état n’a pas à soutenir —- en payant avec nos impôts je vous le rappelle —- les mauvais choix des dirigeants de ces fameuses entreprises qui n’ont pas de vision sur leur futur !!!
Votre point de vue est complètement compréhensible, les constructeurs français sont loin d’être irréprochables sur leur gestion à long terme, mais ils ne sont pas les seuls non plus.
Mais comme le vous le soulignez, je pense aussi que si les marques françaises n’ont pas eu le marché en totalité, c’est qu’elles ne le voulaient pas à tout prix.
Quelque soit le Président, je trouve inadmissible que l’Etat français n’achète pas français, et à fortiori temps de crise.
C’est également mon point de vue. Après dans la commande il y en a encore des modèles français.
Bonjour,
Je viens de retrouver l’origine de l’article. Cet appel d’offres date de 2010 (Ancienne présidence de la France) et comme vous pouvez le voir le Ministre actuel du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, avait vertement critiqué en septembre dernier une décision de l’UGAP d’attribuer au groupe américain Ford plutôt qu’à un constructeur français un contrat de renouvellement d’une partie des voitures de police.
C’est dommage que vous ne précisiez pas cela dans votre article, ce qui laisse supposer une responsabilité de l’actuel Gouvernement dans cette affaire.
Vous amettrez volontiers que celui-ci n’a est pour rien dans cette situation.
Cordialement.
Bonjour,
Comme quoi on a vite fait de faire des jugements hâtifs. Pourriez-vous citer votre source ?
Merci.
Bonjour,
Je n’arrive pas à croire cette information et j’aimerais bien savoir, s’il vous plait, d’où vient-elle.
Pouriez-vous svp me communiquer l’origine de l’information ?
Merci par avance.
Cordialement.
Il faut arrêter de croire que l’Europe est la cause de tout les maux.
Fasse à un problème il y a troix axes de recherche, l’origine, la solution ou le bouc émissaire… On aime bien chercher ce dernier en France, question de facilité.
Comment expliquer qu’un véhicule (Ford dans le cas présent) soit plus compétitif qu’un véhicule d’une de nos trois marques nationales ?
Mr Montebourg devrait, au lieu de leur faire la chasse, se demander pourquoi certaines marques connaissent un véritable boom en France (je pense aux coréennes entre autres). Je ne pense pas que Kia importe des voitures pour le fun… Donc il les vendent… Alors pourquoi les clients les achètent ?
Ok, je suis d’accord pour dire qu’on cherche toujours à trouver un responsable en France, autant l’Europe est derrière bien plus de règlementations que l’on ne pense quand elle en n’est pas la cause.
Après oui, si les constructeurs français ne remportent pas l’intégralité de ce marché, c’est qu’ils ont des choses à revoir eux aussi de leur côté.
D’ailleurs, il n’y a aucun « rapport public » de cet appel d’offre ? De cette façon on pourrait savoir où cela pèche…
Intéressant !
Dommage que cette information n’est pas plus ressortie !
Ils peuvent même en mettre deux avec la place dont ils disposent !
C’est vrai que cela ne l’aide pas à être crédible.
Ils connaissaient déjà bien Ford, mais maintenant ils vont maintenant rouler dans du flambant neuf. =)
Là encore c’est vraiment dommage. Remplacer les mythiques taxis américains (comme au R-U d’ailleurs !) par des fourgonnettes est vraiment dommage… 🙁
Ce sont les règles de l’appel d’offre.
Si ils ont pas pris Renault ou PSA c’est que leur offre était pas intéressante financièrement.
Si ils avaient pris nos marques françaises, on aurait dit « ils ont gâché l’argent public ».
Vous avez tout à fait raison Romain.
Néanmoins, comment peut-on soutenir les constructeurs tricolores si l’on achète pas leurs modèles (les prix ne doivent pas être supérieurs de beaucoup).
Le choix n’est pas facile…
Quand on voit déjà la différence de prix au niveau particulier et surtout la différence de qualité, si les constructeurs français sont plus chers au niveau de l’appel d’offre, c’est que ça n’est pas du tout rentable. Il ne faut pas se leurrer, les constructeurs français ont tendance à gâcher leur financement dans la R&D tandis que les constructeurs allemands sont plus intelligents en les mettant dans la fiabilité de leurs produits.
La fiabilité… oui enfin est-ce vrai aujourd’hui que les Français sont moins bons ? Je trouve qu’elle a quand même bon dos.
Et puis, si l’on l’on regarde les prix de vente, ils sont très proches. Et l’on ne peut pas dire que Peugeot, Renault et Citroën ne font pas de belles ristournes lorsqu’elle la situation le demande.
Enfin bref, on n’était pas à leur place lorsqu’ils ont dû faire leur choix, mais j’ai l’impression que l’écart était sensiblement réduit. A la vue des difficultés et du discours du gouvernement, que la Police achète des VW et Ford paraît contradictoire.
Pourquoi soutenir des marques tricolores qui licencient en France et font construire la majeur partie de leur gamme à l’étranger.
Je préfère acheter une voiture étrangère fabriquée en France plutôt qu’une voiture « française » fabriquée à l’étranger.
Je comprends votre réaction, surtout que si c’est comme Carrefour qui ne paie que 15 % d’impôts…
Toutefois, rares sont les voitures étrangères fabriquées en France si ce n’est la Yaris et la Smart (?).
Quand on voit des Scenic (ou des Berlingos) qui sont censés être des véhicules d’intervention, qui coûtent à l’Etat le double de leur prix (près de 40 000 €) sur le fait qu’ils soient pourvus d’un « deux tons » et d’une rampe de gyrophares… avec… « youpi »… un dispositif radio embarqué qui fonctionne tous les jeudis qui tombent un jour pair lors des années impaires, et qui sont au garage toutes les semaines pour une panne électrique, un embrayage ou une boite de vitesse car non adaptés aux interventions urbaines, je me demande pourquoi on investirait pas dans des véhicules étrangers, plus solides, avec des éléments d’usure renforcés pour les besoins du service. J’ai vu une 308 qui, au bas coût, a due coûter, de son achat à sa réforme, soit 3 ans, la bagatelle (minimum) de 100 000 €. C’est pas du gâchis ça ?
100 000 €… les voitures françaises ont peut-être une part de responsabilité, mais ce sont toutes les dépenses de l’Etat qu’il faut repenser. Mettre 100 000 € dans une voiture sans que cela choque quiconque, c’est à peine croyable…
Nous aux pompiers du Rhône on a des Renault Master f350 2.3l DCi 100ch et ils sont balèzes. Autrement, la police ils sont frais avec le dernier C-max.
Ca paye pas de mine, mais tous ce qui est fourgonnette de livraison, ça a la pêche !