En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
La technologie LED déjà révolue ? BMW pourrait bien nous le faire croire. En effet, le constructeur allemand semble avoir une longueur d’avance en matière d’éclairage automobile avec le laser. La marque compte introduire cette technologie encore plus performante d’ici peu sur ses modèles.
Les avantages des phares au laser sont multiples. Tout d’abord, cela permet d’obtenir un faisceau monochromatique, il est donc constitué d’une seule longueur d’onde. De plus, les rayons émis sont quasiment parallèles et sont surtout mille fois plus puissants comparé aux LED que l’on connait.
Si les coûts ou la durée de vie de la technologie laser en automobile ne sont pas encore connus, on sait déjà que la consommation électrique de ces “ampoules” sera divisée par deux par rapport aux LED. Enfin, pour ce qui est des risques liés au laser pour les êtres humains ou les animaux, le problème est résolu car le laser n’est pas diffusé directement sur le sol. Il sera converti pour donner un aspect très lumineux et très blanc.
Salut Florian 🙂
En réalité Adrien, la technologie chez les constructeurs auto existe depuis des décennies, mais il reste l’optimisation pour la fabrication à moindre coût pour espérer le gain maximal.
Citant un petit exemple de la Jaguar XK120 qui à été lancée en 1948, elle atteint une vitesse de 212Km/h…Pas mal pour les années 40 n’est ce pas :whistle:
Bien vu MecaMix !
C’est vrai que ces innovations que l’on croit récentes, sont bien souvent le fruit d’années de recherche et d’adaptation, d’homologation, … ce qui fait qu’elle arrivent bien plus tard après leur date de création.
Salut Florian ! 😉
Ces constructeurs auto ne manquent pas d’idées visiblement, peut-être que demain on profitera aussi d’une vision infrarouge pour voir de nuit comme de jour, ça serait le pied !