Nous l’avons tous constaté, mettre du carburant dans son véhicule devient un véritable sacrifice. Depuis maintenant un an, les prix des carburants sont en constante hausse jusqu’à crever des plafonds que nous n’aurons jamais espéré atteindre. Analysons ensemble…
Gabarit, design, plate-forme, équipements : tout change pour le Peugeot 2008, qui monte en gamme.
Peugeot enchaîne. Moins de quatre mois après la présentation de la nouvelle 208, qui n’est toujours pas dans les concessions, le Lion révèle la seconde génération du 2008. La marque grille la politesse à Renault, qui a prévu de montrer le nouveau Captur début juillet. Le véhicule du Losange devrait toutefois arriver avant dans les concessions, Peugeot annonçant une commercialisation de ce 2008 en fin d’année.
Pour cette deuxième mouture, Peugeot est parti d’une page blanche. Tout change, à commencer par le gabarit. Le 2008 gagne 14 centimètres en longueur et s’étire désormais sur 4,30 mètres. Il se place à mi-chemin entre les SUV urbains et les SUV compacts. La silhouette est transformée. Oubliée la forme de break surélevée et les rondeurs molles.
Taillé à la serpe
Place à une allure plus 4×4 et plus bodybuildée, avec des angles et de nombreuses nervures. Peut-être trop nombreuses d’ailleurs, notamment sur les portières. Evidemment, ce 2008 est dans la lignée des dernières réalisations de la marque. C’est d’ailleurs un peu le croisement entre le 3008 et la nouvelle 208, dont il reprend les optiques et les crosses de LED. Mais celles-ci sont ici détachées. La face avant manque un peu de fluidité, avec des rajouts maladroits au niveau des antibrouillards. Il y a un contraste entre la proue chargée et l’arrière simplifié.
A l’intérieur, la technique est la même que pour la précédente génération : on retrouve la planche de bord de la 208. La présentation est originale, avec les désormais bien connus éléments du i-Cockpit : petit volant, instrumentation en hauteur (elle est numérique avec un effet 3D sur les version hautes), rangée de touches façon piano et écran tactile orienté vers le conducteur.
Variante électrique
Côté équipements, le 2008 fait le plein d’assistances. Equipé du pack Drive Assist Plus, il se rapproche de la conduite semi-autonome, avec aide au maintien et au positionnement dans la voie et régulateur de vitesse adaptatif doté d’une fonction arrêt et redémarrage sur les modèles à boîte auto. Il y a aussi le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et cyclistes, l’aide aux créneaux, la surveillance des angles morts… Côté confort, il sera possible d’avoir une Hi-Fi haut de gamme signée Focal.
La gamme comporte cinq moteurs thermiques. En essence, le 3 cylindres 1.2 PureTech est décliné en 100, 130 et 155 ch. En diesel, le quatre cylindres 1.5 Blue HDI est décliné en 100 et 130 ch. La boîte EAT8 est de série sur le 155 ch essence et le 130 ch diesel. Il n’y a toujours aucune transmission intégrale au programme. Mais l’événement technique est l’arrivée d’une variante 100 % électrique. Elle est dotée d’un bloc de 100 kW, soit 136 ch, et d’une batterie de 50 kWh. Elle annonce une autonomie de 310 km. La variante e-2008 se reconnait à sa calandre couleur carrosserie.
J’ai découvert que son univers comporte une grande part de créativité mais aussi d’expériences. Elle annonce une autonomie de 310 km. J’adore cette voiture il est parfait