C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Si vous regardez les sujets de télévision se rapportant à la sécurité routière, vous avez sûrement entendu Chantal Perrichon qui est à la tête d’une association : la Ligue contre la violence routière (LCVR). Fondée il y a trente ans, elle se targue de faire de la prévention, alors que son discours est focalisé sur une argumentation contestée et presque exclusivement sur la vitesse.
La page Facebook de la Ligue contre la violence routière semble avoir bénéficié d’un coup pouce…
Un petit coup d’accélérateur sur le nombre de fans ? Vous voilà flashé !
Seulement, le problème de la LCVR semble être sa crédibilité. Alors que son nombre d’adhérents est inconnu tout comme le montant des subventions versées par l’Etat, il semble que le nombre de fans Facebook de la page « Ensemble AVEC Chantal Perrichon, Ligue contre la violence routière LCVR » ait été trafiqué.
Dix fois plus de mentions « j’aime » (du Maroc…) en quelques jours !
En effet, depuis la création de la page Facebook le 25 mai 2011, cette dernière totalisait quelques 300 « j’aime ». Quelle surprise de voir que depuis 2014 ce est chiffre a été multiplié… par dix en passant à plus de 3 000 fans !
Au regarde de l’activité de la page. Les « j’aime » sur les posts sont toujours des mêmes personnes et dont une bonne partie de pages amies. Sans parler que la discussion est monopolisée par la page elle-même qui en profite pour supprimer et bannir les commentateurs opposants
Quand on regarde un peu plus en détail les statistiques de la page, on remarque qu’entre le début et la fin du mois de janvier 2014, les mentions « j’aime » ont augmenté de 900 % ! La semaine la plus populaire étant le 19 janvier – aucun événement particulier ne correspond à cette date – et surtout deux autres indicateurs laissent penser qu’il s’agit ici d’une fraude et/ou d’un achat de fans. La majorité des suiveurs habitent Casablanca et sont âgés de 18 à 24 ans ! Deux éléments incompatibles avec la LCVR qui officie en France et on serait bien étonné d’apprendre que ces jeunes marocains s’intéressent à Chantal Perrichon…
Même « succès » pour une autre page de la LCVR !
Les surprises ne s’arrêtent pas là ! La personne en charge des réseaux sociaux à la LCVR en aurait également profité pour booster une autre page Facebook lui appartenant intitulée « Pour la baisse des limitations de vitesse ».
Page pour la baisse à 80 km/h sur le réseau secondaire. On imagine mal comment elle peut rencontrer le succès alors que plus des 3/4 des Français sont contre selon un sondage Ifop
Même scénario ici, puisque encore une fois on passe d’une activité quasi-inexistante à une explosion de clics. Les fans arrivent très brutalement au début du mois de janvier 2014 pour que ce flux s’arrête aussi rapidement à la fin du mois. Les suiveurs sont toujours originaires de Casablanca et âgés de 18 à 24 ans…
Pour une association qui se dit lutter contre la violence routière – affirmant haut et fort que 1 % de vitesse moyenne sauve 4 % de tués dans le monde entier (la preuve par les chiffres que cette affirmation est fausse !) –, cette triche fait très peu sérieux et leur retire le peu de crédibilité qui leur restait. Reste à voir si cette dernière aura toujours autant de facilités à occuper la scène médiatique (TV, presse, politiques, …) ?
Bientôt la fermeture ?
Perrichon n’a jamais fait de prévention, elle est l’instrument de repression du pouvoir dont le but est uniquement de trouver des ressources financières faciles. Il y a pourtant des mesures simples à prendre, mais qui rapportent rien et qui coûtent chères. Elles sauveraient des vies mais aux frais de l’ Etat !!!
On diré que leur site a été piraté, avant l’adresse se finissait par .org, maintenant c .fr, bizarre sinon
Bonjour,
Il faudrait que les constructeurs automobiles ne fabriques pas de voiture qui roulent à + de 200 km/h pour commencer.
achète une VSP 50 kh ça te va
Bonjour,
depuis le 05/02/2014, date de la rédaction de votre article, le nombre de « J’aime » sur sa page Facebook a presque été multiplié par 3 ! Il est passé de 3189 à 8825 (au 27/02/2014) ! Bien sûr, Chantal Perrichon n’a JAMAIS achetée de fans ! Elle en a réellement au Maroc, en Tunisie, en Colombie, au Brésil,… et même au Vietnam ! Mais pensez-vous qu’elle osera diffuser aussi ouvertement ses nouvelles statistiques de sa page Facebook (devenue non-officielle) sur son Blog qui lui semble toujours officiel : ?
Mais pour info, et sa décharge, il ne s’agit ici que d’un petit « bricolage » de visites, bien moins frauduleux que les montages financiers orchestrés par Christiane Bayard sous une pseudo-association du nom de « Ligue de défense des conducteurs » avec par exemple ce site fallacieux : https://www.liguedesconducteurs.org/
A+
//Srege
Pour quelle raison la LDC est une pseudo-association ?
Il faudrait faire le tri sur toutes les informations qu’on nous donne.
Pour nous faire croire que c’est toujours la vitesse qui est en cause et nous faire passer pour des irresponsables il sont champions, mais par contre il n’est pas possible de répondre ou de discuter avec eux. Une dictature de la route voila leurs slogans.
Bonne continuation.
Les dérives des réseaux sociaux… les « j’aime » sont censés donner plus de crédibilité mais au final c’est surtout à chacun de juger la crédibilité du fond du discours !
Bon je vous laisse, il faut que je m’achète des fans en solde pour mon blog 😉
Perrichon, à la lanterne, oui, mais pas à Versailles…
Merci pour cette intervention constructive. Elle continuera à donner une image positive de votre association, ne changez rien…
Un exemple de la censure de 40 Millions d’Automobilistes ? Le fait que mes messages aient tous été effacés et que je n’ai plus la possibilité de poster de commentaire c’est suffisant ? Essayez d’exprimer votre désaccord avec le point de vue dominant, vous verrez 🙂
Sinon j’aime bien le message sur « la part d’audience des médias accordée à la LCVR ». Je n’ai pas trouvé d’info précise là dessus
Par contre on peut facilement vérifier que depuis mi-décembre de 40 M.A. a eu 12 fois les honneurs de la presse (télé, radio, presse écrite), soit une fois tous tous les 4 jours environ. On semble loin de la censure…
Quelle crédibilité ! quand on a soit même un blog contre 40M d’automobilistes…
Créé suite à la suppression de mes messages sur la page Facebook de l’asso 🙂 Je ne devais peut être pas assez appeler au meurtre et au viol…
Ce qui est dramatique c’est la part d’audience que les chaines de télévisions donnent à cette association de débiles. Il ne se passe pas un mois sans qu’on voie la tronche de la Perrichon qui vient nous rabattre ses vieilles rengaines d’un autre temps sur la vitesse …
C’est encore bien loin de « 40 Millions d’Automobilistes » : depuis mi-décembre un représentat de l’association a eu 12 fois les honneurs de la presse (télé, radio, presse écrite), soit une fois tous tous les 4 jours environ.
La preuve en image ici : https://www.tumblr.com/privacy/consent?redirect=http%3A%2F%2F40millionsdeouatures.tumblr.com%2Fpost%2F75916377989%2F40-millions-dautomobilistes-et-le-grand-complot
Certaines associations qui connaissent les mêmes hausses records de leur nombre de « like » vont sans doute commencer à trembler…
Pour notre part, nous sommes fiers à 40 millions d’automobilistes de n’avoir jamais acheté le moindre « fan ».
Pour preuve, les intéractions sur notre page… A comparer avec d’autres…. qui comptent plusieurs milliers de fans sans le moindre « like » sur leurs publications… Les arroseurs arrosés???
Ah c’est sur qu’aux vues de la qualité des commentaires des fans (bravo vous venez de dépasser les 6000, plus que 33910, courage…) il aurait été scandaleux de débourser le moindre centime.
Sinon pour le censure, vous êtes manifestement au même niveau. Continuez à nous faire rire 🙂
Avez-vous un exemple de censure de la part de 40 millions ?
Holala les méchants, ils suppriment les commentaires exprimant un désaccord, c’est très vilain ça ! C’est exactement ce que fait 40 millions d’automobiliste sur sa page Facebook ! L’argument avancé est qu’il s’agit d’une fan page donc en gros « tu nous aimes ou tu nous quittes » !
Bref, que ce soit du côté de la LCVR ou du côté de 40 Millions d’Automobilistes il n’y a rien à attendre des intégristes, quel que soit leur bord. 🙂
faut l’enfermer cette Chantal Perrichon
Je me suis fait bannir mes deux comptes alors que j’essayais simplement de discuter avec eux et sans propos déplacé…
Je ne comprends toujours pas pourquoi vous cherchez a discuter avec ces gens !
D’une part il refusent ouvertement tout débat publique (avec comme excuse de ne pas faire de publicité à leurs opposants et sur ce coup ils ont raison vu leur niveau ils ne peuvent que se faire démonter à chaque débats puisque l’ensemble de leur argumentation est soit fausse (la boite noire est déjà obligatoire au USA, la vitesse est plus limité chez nos voisins, 4% de vitesse en moins c’est 1% de morts en moins ou l’inverse je sais plus).
D’autre par cette ligue n’a d’autre but que de servir aux différents gouvernement qui la finance (sa patronne est même fonctionnaire au CNRS c’est dire) d’épouvantail pour justifier de vous prendre de plus en plus d’argent c’est son travail et sa raison d’être, la sécurité routière est totalement secondaire il n’y a donc pas de discussion possible.
Et c’est encore plus vrai parce que cette association sert d’exutoires à quelques victimes ou proches de victimes à qui elle permet de trouver un coupable à leur malheur (vous !) et qu’elle vous balance avec le plus grand cynisme dans les pattes. Vous aurez donc au bout du compte toujours la même rhétorique je vous donne l’argument massue : « on verra bien quand votre enfant se fera écraser par un chauffard » (au passage le piéton est toujours la victime l’automobiliste le coupable).
La france est le seul pays qui a osé ce genre de manie confier la sécurité routière à une association de victime! Voyez vous les familles de crashs aériens faire de la sécurité aérienne ? Voyez vous les intimes de déraillement expliquer à la sncf comment faire rouler les trains ? étrangement ces modes de transports sont plus sur que la voiture pourtant !
C’est pas bien grave en soi, sauf si l’achat est avéré avec de l’argent public, mais ça fait pitié, un peu genre « j’ai pas d’amis ni de fans ». 🙂
La LCVR semble pouvoir tout se permettre avec de l’argent publique d’autant plus qu’elle saucissonne es choses grâce a des statuts qui lui permette de répartir les subventions dans les « filiales » locales rendant encore plus difficile la centralisation de ses subventions. On ne connait pas non plus le nombre d’adhérent (s?) mais si la LCVR le dissimule c’est qu’il doit être de l’ordre de …. l’amusant !
Pour ce qui est du j’ai pas d’amis je pense que 300 likes consistait le noyau dur de l’association et que le nombre de membre doit être de cette ordre !
Nous sommes face à un scandale qui dure depuis 30 ans avec la complicité des gouvernements de tout bords grâce à al complicité de claude got (inventeur du numérus clausus qui a transformer la france en dessert médicale c’est dire des capacités de ce monsieur) qui se prétend l’inventeur de la ceinture de sécurité et qui a tout simplement expliqué ses méthodes pour influencer nos représentants !
On peut peut-etre commencé par signaler les pages non ?
J’ai signalé la page comme étant une arnaque. 🙂