C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
L’information devait passer inaperçue… mais il en sera autrement ! En effet, depuis lundi les 25 pays de l’Union Européenne mènent l’opération appelée « Speed » qui a pour but de déployer un maximum de policiers afin de contrôler les automobilistes le plus possible. Premier objectif ? La vitesse !
Tispol demande à tous les pays européens de flasher et de garder le silence
C’est une organisation (existant depuis 1996) financée en partie par la Commission européenne qui a demandé pour la semaine du 19 au 25 août 2013 d’effectuer un grand coup de filet sur les routes. Les forces de l’ordre de chaque pays membre sont priées de se poster aux abords des routes pour flasher à tout-va.
L’opération Speed, un vaste projet européen que les 25 pays acceptent sans broncher ? La tentation de l’argent facile ? Lors de la précédente édition en août 2012, ce fut plus de 550 000 PV distribués…
Koen Ricour, président de Tispol, nous livre sa vision de la vitesse : « Quiconque croit encore que la vitesse excessive est un délit mineur devrait y réfléchir à deux fois », et il ajoute ensuite que « la vitesse excessive ou inadaptée a un impact dévastateur sur la sécurité des usagers de la route, augmentant à la fois le risque d’accident et la gravité des conséquences ». Parler de délit pour une infraction quand la drogue n’a jamais aussi bien transité, il ne faut pas manquer d’air…
On peut se demander comment se fait-il que les médias n’en ont pas parlé jusqu’à ce qu’un magazine belge vende la mèche ? Est-ce de l’auto-censure ? Comment expliquer que le site officiel, tispol.org, a posté un message le 15 août à 7 heures et qu’aujourd’hui le lien mène à une page vide ? En voici la capture ci-dessous :
Bref, cette police routière européenne ne semble pas bien différente de celle que l’on croise au quotidien sur l’hexagone. Mais d’ailleurs, comment la police et les gendarmes tricolores, champions du contrôle radar, vont-ils se comporter pendant cette semaine spécifique ?
La France, bonne élève, ne change rien à ses habitudes
Ouf ! D’après des bruits de couloir, pour les automobilistes français déjà copieusement contrôlés, cette semaine ne devrait – a priori – ne rien changer de leur quotidien, tandis que la Gendarmerie rappelle qu’elle collabore avec l’organisation depuis 2002.
Gare à votre vitesse si vous prenez une route de l’UE et n’hésitez pas à apporter vos témoignages et expériences sur cette opération Speed.
On est entièrement d’accord, sauf qu’aujourd’hui la Sécurité Routière, c’est 1 km/h de trop et hop une prune automatisée !!
Bonjour, je suis parti vendredi jusqu’à Amsterdam en Hollande en passant par la Belgique et en roulant à plus de 160 km/h en ayant dépassé la France. Aucun contrôle. Je suis revenu le lendemain de la même manière et aucun contrôle. Il faut vérifier les sources.
C’est pourtant bien ce qui a été écrit sur le site officiel…
Cette police pratique la répression des automobilistes qui ont une vitesse non dangereuse, mais ne correspondant pas au comportement dicté par le pouvoir. Ils devraient changer de cible pour s’occuper des qui ont une vitesse inadaptée à la route ou aux circonstances, qui eux sont dangereux pour eux-mêmes ou les autres.
Cette chasse à l’automobiliste a un relent de la chasse aux Juifs menée parce qu’ils n’avaient pas un comportement conforme.
Pour ma part, je n’ai pas assez pris les grands axes cette semaine pour voir s’il y a eu changement, mais bon comme en France cela ne change pas des habitudes, difficile de voir une différence…
Comme d’hab je ne prends pas l’autoroute… Pas de péages, moins de radars automatiques et moins de schtroumpfs.
Bilan pas vu le moindre schtroumpfs sur mon trajet d’un peu plus de 700 km… et quelques moments de plaisir au volant. 😉
« Speed », encore un mot anglais qui vient polluer notre langue !
Un mot pour participer encore un peu plus à notre anglicisaton, un mot diffusé par les bons soins de l’UE du libre-échangisme, de l’ultralibéralisme, de l’américanisation, une Europe cheval de Troie de notre future disparition dans le grand marché américain (accord transatlantique en cours).
Comme par hasard, cette opération est pilotée par une organisation, Tispol, financée par l’UE et fonctionnant uniquement et exclusivement en anglais.
Vivement qu’on installe des radars linguistiques partout en Europe pour que cesse l’excès d’anglomanie qui est en train de tuer ce qui fait la richesse de l’Europe : sa diversité linguistique et culturelle.
Ah c’est encore une autre débat, mais je suis d’accord avec vous que par moments trop en est fait avec l’anglais que l’on veut placer partout.
Plein gazz,
DTC,
shérif fais-moi peur…
Et bien ! Vous avez roulé cette semaine ?
Ca fait des années qu’au moins une semaine par mois TISPOL organise des opérations ciblées (ceintures, téléphones, 2 roues, vitesse, etc…). Vous croyez franchement que c’est une première… vous avez un problème côté renseignement… Que ce soit en Police ou en Gendarmerie nous avons des « agents de renseignement », il serait grand tant que vous vous en trouviez…
Tous les mois ? J’ai des doutes, dans ce cas les forces de l’ordre seraient dirigées par Tispol !
Faudrait vous bouger un peu le cul pour faire des contrôles d’alcoolémie autant voire plus que des contrôles de vitesse…Vous avez peur de retirer trop de permis?
C’est surtout que ça leur rapporterait moins d’argent et ferait râler encore plus puisque seront contrôlés même ceux qui ne sont pas positifs.
Et le problème ce que l’on a affaire à une Sécurité Rentière et non Routière donc il est bien difficile de progresser !