Opel Corsa 2019 - Vue avant
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Opel Corsa : toute nouvelle et électrique

La Corsa passe la sixième. Cette nouvelle génération, qui partage sa base avec la Peugeot 208, est proposée en 100 % électrique.

Chez Opel, la mise au point de la nouvelle Corsa a été une sacrée aventure. Son développement avait commencé lorsque la marque a été achetée par PSA. Le groupe français a donc demandé aux designers et ingénieurs allemands de tout recommencer, pour que l’auto n’utilise pas de pièces General Motors. Un contre-temps, alors que la Corsa en vente avait du mal à cacher ses rides. Il faut dire que la cinquième génération n’était qu’un gros restylage de la quatrième.

Opel Corsa 2019 - Vue 3/4 avant Opel Corsa 2019 - Toit

Mais pour faire vite et bien, Opel a pu profiter de la base de la nouvelle 208. La marque a toutefois fait un gros travail et la parenté ne se voit pas, même si quelques éléments sont semblables. Plus sage que la Peugeot, la Corsa a sa propre personnalité et ressemble bien à une Opel. Il y a un air de famille avec l’Astra, avec une jonction similaire entre le toit et la lunette arrière. D’ailleurs, la citadine a des airs de petite compacte. Il y a une vraie rupture dans la silhouette par rapport aux précédents générations, une impression que l’on doit notamment à la hauteur en baisse de 5 cm. La longueur gagne 4 cm, à 4,06 mètres.

Habitacle conventionnel

A l’intérieur, la planche de bord fait dans le traditionnel. Par rapport à l’originalité de la 208, celle de la Corsa manque peut-être de modernité. Il y a pourtant sur les versions hautes un grand écran tactile de 10 pouces, légèrement orienté vers le conducteur. L’instrumentation profite aussi d’un écran. Mais l’organisation et la présentation ne font pas dans la gaieté. La position de conduite évolue par rapport à l’ancien modèle, avec une assise abaissée de 28 mm.

Opel Corsa 2019 - Recharge électrique

Opel Corsa 2019 - Vue arrière

Comme la Corsa reprend la base technique de la 208, la nouvelle plate-forme CMP, elle est elle aussi proposée en 100 % électrique. Opel commence d’ailleurs par détailler cette version. Elle reçoit un moteur de 100 kW, soit jusqu’à 136 ch. Le couple culmine à 260 Nm. L’avantage est qu’il est disponible de suite, la voiture passe ainsi de 0 à 50 km/h en 2,8 secondes seulement. Avec une batterie de 50 kWh, l’auto peut parcourir jusqu’à 330 km avec le cycle WLTP. Des blocs essences et diesels seront bien sûr de la partie.

Les carnets de commandes de la version électrique seront ouverts dans quelques semaines. Mais ce sont les thermiques qui seront livrées en premier, avant la fin de l’année.

Opel Corsa 2019 - Planche de bord

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

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