En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
La quatrième génération de la Jazz sera uniquement hybride chez nous. D’où un prix de base haut perché, mais l’équipement est riche.
La précédente Jazz a connu une carrière bien discrète en France. La nouvelle, attendue dans les concessions cet été, espère faire bien mieux grâce à un atout : une motorisation hybride. Ce n’est pas inédit, la deuxième Jazz avait été proposée en hybride chez nous et s’était ainsi bien vendue. On n’a toujours pas compris pourquoi la suivante avait fait l’impasse sur cette variante électrifiée en Europe !
Cette fois, c’est la situation inverse qui se présente, puisque la Jazz numéro 4 ne sera qu’hybride sur le Vieux Continent. Sous le capot, on a un 1.5 essence couplé à deux blocs électriques. La puissance maxi est de 109 ch. Trois modes de fonctionnement sont au programme :
- électrique, la batterie lithium-ion alimente directement le moteur de propulsion électrique.
- hybride, où le moteur thermique alimente le moteur générateur d’électricité, qui, à son tour, alimente le moteur de propulsion électrique.
- thermique, où le 1.5 entraine directement les roues.
La fiche technique est assez complexe donc ! Ce qui explique le prix de départ élevé, 21.990 €. Pour faire passer la pilule, Honda met en avant un équipement généreux. La version de base Elegance a en série : alerte anticollision, aide au maintien dans la voie, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif, feux de route automatiques, climatisation automatique, capteur de pluie, rétros électriques et chauffants, sièges avant chauffants, banquette arrière “sièges magiques”, radio…
L’Executive à 23.690 € ajoute la sellerie cuir/tissu, les radars de stationnement avant/arrière, l’écran tactile 9 pouces avec la connectivité Apple Car Play et Android Auto, les jantes 15 pouces. L’Exclusive, qui coûte 25.190 €, a la surveillance des angles morts, l’accès mains libres, le volant chauffant, la caméra de recul, la navigation et des jantes 16 pouces.
La Jazz, c’est aussi une variante Crosstar, au look de baroudeur. Le prix est de 27.090 €. L’équipement est celui d’une Exclusive mais sans le volant chauffant et la surveillance des angles morts. La Crosstar existe aussi en variante avec toit peint en noir (27.890 €).