C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Nissan fête les 35 ans de son usine du Royaume-Uni à Sunderland. Pour honorer son passé mais aussi faire écho à sa modernité, le constructeur a décidé de faire un retrofit (mettre un moteur électrique moderne dans une voiture ancienne) sur la Nissan Bluebird de 1986. Stratégique car la Bluebird fut le premier modèle Nissan produit par cette usine et qui produit aujourd’hui les Nissan Leaf.
L’autonomie de cette Bluebird à la mécanique du XXIème siècle est de 200 kilomètres grâce à une batterie de 40kWh. Si cette mécanique est moderne, Nissan a fait le choix d’offrir à cette auto anniversaire une robe rappelant les années 80. Un clin d’œil est fait à l’électrification de la voiture avec le logo Nissan sur le capot qui a reçu un rétroéclairage à LED.
L’occasion pour Nissan de rappeler que cette usine emploi 6000 personnes et qu’elle a produit à ce jour 10,5 millions de voitures, dont 187 178 Bluebird et environ 200 000 Nissan Leaf pour l’instant.
Le retrofit est une solution plus qu’intéressante dans une démarche écologique. En effet, cela permet de donner une seconde vie à des véhicules aujourd’hui boudés en raison de leur non-compatibilité aux nouvelles normes antipollution présentent dans les aires urbaines appliquant une ZFE (Zone à Faible Emission). Nous espérons voir plus de constructeurs ou d’entrepreneurs proposer à l’avenir ce type de conversion afin de sauver des automobiles d’une mort certaine.