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Michelin Uptis : le nouveau pneu increvable et sans air

Et si le pneu sans air n’était plus un fantasme ? C’est ce que propose le manufacturier Michelin avec son nouveau prototype : le pneu Uptis. Découvrez cette innovation qui pourrait changer la vie de millions de conducteurs.

Michelin, toujours plus innovant en matière de pneumatiques

 

Depuis que l’entreprise Michelin a été créée en 1889, le savoir-faire unique de la marque a fait de lui un acteur incontournable dans le domaine des pneumatiques.

La stratégie de la marque de pneus est notamment basée sur l’innovation. Elle consacre une part importante de ses moyens à développer des produits toujours plus novateurs. Son histoire est ainsi jalonnée d’innovations majeures dans le domaine du pneumatique. Par exemple, Michelin a développé le premier pneu démontable en 1891, les pneus jumelés en 1908, le pneu à carcasse radiale en 1946, le pneu vert en 1992, etc.

Parlons à présent d’un pneu révolutionnaire qui devrait trouver toute sa place dans la liste des innovations majeures du groupe.

La révolution du pneu Uptis : increvable et sans air

 

Une technologie innovante et anti-crevaison

 

Son nom signifie « système pneumatique unique anti-crevaison » (de l’anglais Unique Puncture-proof Tire System). Oui, vous avez bien lu, le nouveau pneu Uptis de la marque Michelin se propose de jeter les crevaisons aux oubliettes ! Comment est-ce possible ? Tout simplement, en étant un pneu qui ne contient pas d’air !

Le prototype Uptis est la déclinaison en série d’un concept présenté en 2017 lors du sommet « Movin’On ». Il est développé en partenariat avec le constructeur automobile General Motors. La gomme du pneu Uptis est constituée d’un mélange de caoutchouc et d’un matériau innovant (brevet déposé) composé de verre et de résine.

 

Des pneus connectés et qui respectent l’environnement

 

Les matériaux qui les composent apportent la raideur et l’amortissement nécessaires à la conduite de votre véhicule. En plus de cette caractéristique unique, le pneu Uptis est connecté et respectueux de l’environnement (il est constitué de matériaux entièrement renouvelables et biosourcés).

Enfin, le pneu peut être réparé ou rénové directement à l’aide d’une imprimante 3D. Avec ce pneu, Michelin entend donc apporter une réponse vibrante face au gaspillage observé. En effet, on estime que plus de 200 millions de pneus dans le monde sont jetés prématurément à cause de crevaisons ou de défauts.

Le pneu Uptis va être testé cette année sur une flotte de Chevrolet Bolt EV et devrait être commercialisé en 2024.

Avec ce pneu sans air, connecté, imprimable et respectueux de l’environnement, Bibendum a encore fait très fort !

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