Mercedes GLB - Vue avant
Actualités

Mercedes présente le GLB : look cubique et 7 places

Encore un SUV chez Mercedes ! Le GLB, aussi grand que le GLC, a un positionnement familial, avec une modularité plus soignée et la possibilité d’embarquer 7 personnes.

Le catalogue Mercedes ne cesse de s’épaissir. La marque met notamment l’accent sur son offre de compactes. La précédente famille d’entrée de gamme comptait cinq membres, la nouvelle en aura deux de plus : la Classe A berline, lancée l’année dernière, et ce GLB. Comme son nom l’indique, ce modèle pourrait être présenté comme la version SUV du Classe B ! Surtout, il fait office de version allongée capable d’embarquer 7 personnes. Il se pose ainsi en alternative au BMW Série 2 Gran Tourer et s’inspire du dernier Peugeot 5008.

Le GLB a beau être associé à la famille des compactes, il en impose côté gabarit avec 4,63 mètres de longueur et 1,66 mètre de hauteur. Il met l’accent sur l’habitabilité et adopte volontairement une allure très cubique, ce qui le distingue bien des GLA et GLC. Le nouveau venu a ainsi des airs de baby GLS, avec sa calandre bien droite face à la route, ses feux horizontaux ou son hayon quasi vertical. Les lignes sont épurées, comme en témoignent les optiques aux contours simples.

Mercedes GLB - Vue 3/4 avant

Dans l’habitacle, Mercedes joue la carte des économies d’échelle en reprenant la planche de bord de la Classe A. Seule la partie supérieure est inédite, avec un épais décor d’aspect brut face au passager, subtil clin d’oeil au Classe G. Pour le reste, on est donc en terrain connu, avec sur les versions les plus chics deux écrans en enfilade, sans casquette. Le GLB reçoit logiquement le système multimédia MBUX aux commandes vocales évoluées « Hey Mercedes ».

Quatre moteurs

La partie intéressante, c’est l’arrière. En deuxième rangée, le GLB fait dans le classique, avec une banquette. Celle-ci a des dossiers séparés en 40/20/40, avec la possibilité de les incliner sur plusieurs positions. L’assise peut en option coulisser. Mercedes promet une garde au toit record pour la catégorie. Ensuite, il est possible d’avoir, en passant par les suppléments, deux sièges en plus dans le coffre. Mais Mercedes ne le cache pas : ils sont réservés à de petits gabarits (1,68 mètre max). En clair, ils serviront de dépannage. En version 5  places, le coffre annonce un volume de 560 litres. C’est bien, mais vu la forme et la longueur, on s’attendait à mieux.

Mercedes GLB - Planche de bord Mercedes GLB - Places arrière

Quatre moteurs seront disponibles au lancement. En essence, il y aura le 1.3 de 163 ch et le 2.0 de 224 ch. En diesel, le 2.0 sera décliné en 150 et 190 ch. Pour l’instant, tous ces blocs sont couplés à une boîte double embrayage DCT. La transmission intégrale 4MATIC est de série sur les deux versions les plus musclées, en option sur le diesel 150 ch. Il y a un pack technique offroad, qui comprend notamment une aide au maintien de la vitesse en descente. Côté assistances à la conduite, Mercedes propose l’aide au dépassement.

Le GLB devrait arriver dans les concessions cet automne.

Mercedes GLB - Profil

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

Shares