Carburant - Pompe
Actualités

Les remises sur les carburants vont-elles être prolongées ?

Le prix des carburants repart très nettement à la hausse après plusieurs semaines de chute qui ont permis de soulager le portefeuille des automobilistes. Cependant, depuis la rentrée les prix des carburants augmentent et l’augmentation s’accélère. Une situation qui pousse le gouvernement à demander à TotalEnergies de prolonger la remise.

Vers une prolongation de la remise Total ?

Si la remise gouvernement sur les carburants est effective sur toutes les stations du territoire à hauteur de 30 centimes par litre depuis le 1er septembre 2022, dans les stations du groupe TotalEnergies une remise supplémentaire de 20 centimes est appliquée en plus de celle offerte par le gouvernement. Ce qui permet d’expliquer les pénuries courantes dans les stations Total depuis la rentrée. Cependant, l’actuelle grève dans les raffineries du pétrolier français rend plus difficilement l’approvisionnement en carburant les stations. Une situation qui laisse planer la crainte d’une pénurie chez de nombreux Français.

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports, Clement Beaune annonce que le gouvernement va demander à TotalEnergies de prolonger la remise actuellement en place dans ses stations. La justification de cette demande est motivée par le fait que les grèves et la pénurie empêchent les Français de profiter de la remise qui doit normalement être diminuée au 1er novembre prochain.

Et la remise gouvernementale ?

Cette demande de prolongation de la remise TotalEnregies par le gouvernement peut-être mal perçue du point de vue du pétrolier français. En effet, demander de prolonger le dispositif semble être mal venu alors que la remise du gouvernement doit normalement elle aussi diminuer au 1er novembre de 30 centimes à 10 centimes par litre.

Sommes-nous en train d’assister à l’élaboration d’une nouvelle prolongation de la remise gouvernementale ? Le gouvernement a peut-être déjà prévu de maintenir les remises actuelles jusqu’à la fin de cette année 2022 afin de stimuler le pouvoir d’achat des Français à l’approche des fêtes de fin d’année.

Paul-Emile

Paul-Emile

Passionné d'automobile au sens large, j'ai une préférence pour tout! J'écris en parallèle de mes études de science politique pour le bonheur de partager. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares