Actualités

Les Alpine A110 de la gendarmerie entrent en action

La gendarmerie nationale s’est dotée d’Alpine A110 commandées en 2021, 26 au total qui sont en cours de déploiement après une mise en conformité. Les premières déjà livrées font respecter l’ordre sur les routes de leur région.

Équipements spécifiques

Pour affecter ces Alpine à la gendarmerie il a fallu adapter quelques équipements nécessaires à leurs nouvelles fonctions. Ainsi, elles disposent d’un écran d’affichage à affichage variable sur la lunette arrière qui ne plaît jamais quand il affiche « suivez-nous » mais aussi d’un gyrophare qui adopte une forme spécifique plus aérodynamique. Évidemment ces berlinettes sont sérigraphiées, disposent de bandes réfléchissantes et d’une peinture bleu « gendarmerie ».

Gerald Darmanin avait annoncé lors de la présentation de ces nouveaux véhicules d’interventions rapides que l’objectif était que les gendarmes courent maintenant aussi vite que les voleurs. Avec ces Alpine, ça devrait être chose faite. En effet, l’A110 dans sa version la moins puissante à un moteur de 1,8 litre turbo qui développe 252 chevaux et 320Nm de couple, atteint 250km/h et abat le 0 à 100km/h en 4,5 secondes.

Premier exploit

C’est dans le sud ouest que l’Alpine A110 de la gendarmerie a fait son premier coup de filet en rattrapant un vacancier hollandais qui fonçait vers Montauban à 204km/h. Le rattraper était une formalité pour les gendarmes du peloton motorisé.

Paul-Emile

Paul-Emile

Passionné d'automobile au sens large, j'ai une préférence pour tout! J'écris en parallèle de mes études de science politique pour le bonheur de partager. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares