En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Les organisateurs ont décidé d’annuler l’exposition automobile à la Porte de Versailles. Ils comptent en revanche maintenir des événements dans Paris.
C’est officiel : le Mondial de l’Automobile 2020 n’aura pas lieu. Les organisateurs ont préféré prendre les devants, car l’événement était prévu dans six mois, du 1er au 11 octobre. Dans un communiqué de presse, ils ont expliqué :
“Au regard de la gravité de la crise sanitaire sans précédent face à laquelle le secteur automobile, frappé de plein fouet par l’onde de choc économique, joue aujourd’hui sa survie, nous sommes contraints d’annoncer que nous ne serons pas en mesure de maintenir dans sa forme actuelle le Mondial de l’auto à la porte de Versailles pour son édition 2020”.
Il n’y aura donc pas l’habituelle exposition de voitures, avec présentation de nouveautés et de concepts, de même que l’exposition de motos, qui avait été ajoutée en 2018. Les nouveaux organisateurs ne tirent toutefois pas totalement un trait sur l’événement. En effet, ils avaient prévu de faire un festival de l’automobile dans tout Paris, avec des événements “hors-les-murs”.
Ceux-ci sont pour l’instant maintenus. Cela correspond notamment à des centres d’essais de véhicules et d’expérimentations de nouvelles solutions de mobilités ou encore des démonstrations de véhicules autonomes. Les constructeurs pourraient ainsi se mobiliser pour nous présenter quand même leurs dernières nouveautés dans des lieux éphémères répartis dans la capitale.
Clairement, l’annulation de la grande expo Porte de Versailles semble plus liée à des raisons économiques que sanitaires. Il semble en effet prématuré d’avoir pris une décision liée à l’épidémie. Mais les organisateurs ont sûrement eu conscience que beaucoup de marques ne seraient pas venues à Paris à la rentrée, pour faire des économies, la crise du Covid-19 allant les secouer financièrement.
Le covid19 n’est qu’une excuse. Les marques ne désirent plus se présenter à ce salon parisien coûteux aux retombées économiques médiocres. Beaucoup de visiteurs, certes mais principalement des badauds non futurs clients. Ce n’est pas avec des badauds rêvant à des voitures qu’ils n’achèteront pas que l’on engrange des bénéfices.