C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Waze est le système de navigation incontournable pour smartphone (iOS, Android et Windows Phone) utilisé par des millions de conducteurs dont votre serviteur en fait partie depuis plusieurs années et milliers de kilomètres. L’application s’est récemment enrichie de fonctionnalités forts pratiques que voici.
Le départ à la bonne heure
Prenons un exemple. Vous avez rendez-vous à 18 h à Paris. Le trajet dure habituellement 30 minutes en début de soirée, mais un accident peut facilement faire passer le temps de route à 45 minutes. Pour diminuer le risque d’être en retard, Waze propose depuis peu de rentrer l’heure d’arrivée souhaitée pour recevoir au bon moment une notification vous indiquant qu’il faudra partir dans dix minutes.
De cette façon, vous pourrez préparer vos trajets plus sereinement jusqu’à une semaine à l’avance. Il est possible de consulter par la même occasion l’intensité du trafic suivant l’heure afin de décaler son départ.
Vitesse : la fonction qui manquait
En plus d’être un GPS pour vous guider, Waze vous informe également des divers événements que vous allez rencontrer sur votre chemin (véhicule arrêté sur la voie, accident, zone de danger, …). L’application détenue par Google est notamment appréciée pour éviter les pièges qui nous sont régulièrement tendus sur la vitesse… mais ne proposait pas l’affichage de la limitation de vitesse en cours !
Cet oubli est réparé depuis cette semaine comme j’ai pu le constater aujourd’hui. Ainsi, le tachymètre indiquant votre vitesse actuelle est surmonté d’un panneau de la limitation en vigueur. Votre vitesse devient rouge lorsqu’elle dépasse la limite. Une alerte sonore peut également être jouée selon le réglage choisi dans les paramètres.
Voici donc deux fonctions qui rendent ce GPS communautaire encore plus indispensable. A noter que l’entreprise teste actuellement aux Etats-Unis une alerte sur les intersections dangereuses. Seules quelques grandes villes sont concernées. Voilà de quoi renseigner encore un peu plus le conducteur qui sera toujours un peu mieux prévenu des difficultés pouvant se présenter sur son trajet. Un véritable assistant !
En fait j’ai une réponse mais qui reste à confirmer. La fonction est disponible sur iphone mais PAS sur Android.
Merci. Mais je confirme. A l’affichage je n’ai que mes précédentes destinations, favoris, travail maison, événements Facebook, et mon accès paramètres de l’application et comptes
En ce qui me concerne je ne peux pas planifier de trajets. Rien ne me le permet lorsque j’accède au menu trajet planifié.
Les seules commandes d’actions dont je dispose sont: effacer adresses enregistrées et un bouton : synchroniser calendriers.
Alors j’espère qu’il n’est pas nécessaire de rentrer des rendez vous dans le calendriers pour planifier un trajet.
Si je pars en vacances je ne vais pas enregistrer mes dates de vacances pour pouvoir planifier mon déplacement. …
Il est bien possible de programmer un trajet sans passer par un événement du calendrier. Vous n’avez peut-être pas encore la dernière version de Waze sous Android.
Cela semble être le cas bien que je n’ai pas d’autre proposition de mise à jour dans Google play et que le reste de menus et affichages tel que l’ajout de la limite de vitesse sur la boussole sont présents.
Ou alors je n’arrive pas à trouver le bon menu ou mes manipulation pour arriver à la planification sont mauvaises….
Si l’on peut me donner les menus ou manipulation à faire pour planifier un trajet ce sera avec grand plaisir car cette fonction me sera très utile.
Merci par avance
Il suffit de toucher la petite voiture en bas à gauche de l’écran de navigation pour voir apparaître les menus dont les « Trajets planifiés ». C’est étonnant que vous ayez les limitations de vitesse et pas la planification.
C’est vrai que cette dernière version à vraiment bien évoluée et dans le bon sens. Meilleurs graphisme, système d’alerte, fonctions.
Mais cette mise à jour plantes « bugs » énormément. Pour ma part environ toutes les 10 minutes même après une réinstallation complète.
De plus elle me fait planter toutes les autres applications que j’utilise en même temps: icoyote, camsam+, Tom Tom danger. Obligé de toutes les relancer à chaque fois.
Avant cette MAJ les 3 cohabitaient parfaitement.
Peut etre une ressource partagée que la nouvelle version de waze fait « planter….
Vivement le correctif pour ces plantages au risque de perdre beaucoup d’utilisateurs.
Je suis sur Samsung S5.
Hello, sur iPhone 6 je n’ai pas ce problème. Il se peut que Waze utilise plus de mémoire RAM et que cela ferme donc les autres applications ?
J’avais eu un problème de fermeture inopinée lors de la dernière mise à jour majeure d’iCoyote. Celui-ci se fermait au bout de quelques minutes ! Heureusement que Coyote a fini par corriger le tir !