C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Née au début des années 80, la Lada 2107 est celle que certains surnommaient la « Mercedes russe ». Il s’agit d’une version plus haut de gamme de la 2105 qui permis de gagner une calandre chromée plus valorisante, un intérieur revu et plus confortable avec de nouveaux sièges notamment, ainsi qu’un nouveau tableau de bord mieux agencé.
Trente années de carrière pour la 2107
La Lada 2107 s'arrête après trente années de production sans grandes modifications. Un modèle de stabilité !
Sa présentation a eu lieu fin 1981 pour une commercialisation en mars 1982 en Russie et en 1983 pour l’Europe.
De petits moteurs sous son capot
Du côté de la fiche technique, la VAZ-2107 fût équipée de blocs quatre cylindres de 1 300 cm3, 1 500 cm3, 1 600 cm3 et 1 700 cm3. Cela donne une puissance comprise entre 64 et 84 chevaux pour un couple allant de 92 à 137 Nm. Pour l’anecdote, les services secrets soviétiques ont même utilisé une version équipée d’une motorisation à pistons rotatifs.
La berline russe se distinguait par une mécanique demandant un entretien plus régulier que la moyenne
La berline d’Avtovaz était une propulsion aidée d’une boîte de vitesse de 4 puis 5 rapports pour un poids de 1 010 à 1 060 kg. Il ne fallait pas s’attendre à des records de performance comme l’auto atteignait les 145-155 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100 km/h était réalisé en 16 à 18 secondes.
Une autonomie réduite de 350 kilomètres
La Lada 2107 n'était pas un modèle de frugalité mais cela ne lui empêcha pas d'être longtemps en tête des ventes et d'être offerte aux anciens combattants et de parcourir les circuits sous des versions plus musclées
De toutes façons, le petit réservoir d’essence de 39 litres avec une consommation moyenne de 10 l/100 km n’invitait pas à la conduite rapide d’autant plus que les amortisseurs n’étaient pas des plus confortables pour les passagers de la voiture.
La production sera stoppée cette semaine
Rustique, la Lada 2107 avait ses adeptes mais les ventes en chute libre ces dernières années conjuguées à l'arrivée de Renault l'on fait disparaître définitivement en 2012 de Russie alors qu'elle avait quitté la majorité des pays du Vieux Continent en 1994
Vendue autour des 5 000 €, le prix de la Lada 2 107 était devenu son seul argument de vente alors que sa conception était archaïque.
Trop polluante, à des kilomètres en matière de design, de qualité et de sécurité sans compter des performances commerciales qui se réduisaient fortement ces dernières années, la Lada 2107 était arrivée au bout du rouleau. Il faut bien l’admettre. 🙂
Sans parler de sa fiabilité qui demandait d’avoir quelques connaissances en mécanique pour ne pas faire des allées et venues chez le garagiste.
Petite coquille « d’un boîte de vitesse » 😉
J’aurais bien aimé voir des photos de l’intérieur et du compartiment moteur !
Salut Guillaume !
Merci pour cette correction !
J’ai donc mis le paquet de photos (voir tout en bas de l’article). 😉
Une voiture mythique.
Sans aucun doute ! 🙂
Quelle caisse 🙂
Un pan de l’Histoire !