C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Arriverons-nous à tous les citer d’ici les prochains mois ? Ces derniers temps, de nouveaux types de dispositifs automatisés pour traquer les automobilistes apparaissent presque tous les mois ! Le dernier en date ? Un « radar » de stop…
Une liste de dispositifs ne faisant que s’allonger…
Depuis l’installation des premiers radars automatiques en 2003, le business du contrôle automatisé en France a considérablement évolué. Nous ne conduisons plus seulement sous le flash prêt à crépiter de quelques milliers radars de vitesse, mais aussi parmi des radars capables de sanctionner un feu rouge grillé, un stationnement irrégulier, de se fondre dans la circulation, … Sans oublier les drones ! On apprend maintenant que la ville de Yerres (91) s’est équipée de caméras sophistiquées pouvant reconnaître grâce à un algorithme si une voiture passe sur une ligne continue d’un stop… sans marquer un arrêt !
Diversifier le contrôle répressif pour mieux surprendre : 500 infractions ont été constatées pour le 1er « radar » de stop ! La même chose pourra être faite pour les passages piétons…
La verbalisation étant devenue une obsession dans notre pays et également un affaire de gros sous (les amendes tout type confondu ont rapporté 1,6 milliard d’euros à l’Etat en 2015 !), les « vocations » ne manquent pas dès lors qu’une opportunité se présente !
Ainsi, 2016 sera une année de plus consacrée à la répression aveugle et systématique des usagers de la route. Les conducteurs seront toujours distraits à un moment pour contribuer à cet impôt déguisé, tandis que l’alcool et les autres drogues (plus de 50 % des accidents mortels en 2014) passeront à travers les mailles du filet. Rendons-nous à l’évidence : aujourd’hui ce sont en grande majorité des automobilistes honnêtes qui se font hameçonner (5 km/h de trop…), quand les vrais délinquants n’ont que faire d’un faux radar posé au bord de la route comme c’est le cas depuis ce mois-ci à Roëllecourt (62)…
Sur ce, bonne route chers lecteurs !
Il y a sans aucun doute beaucoup de radars, de tous les types, et selon beaucoup de Français ce ne sont que des « pompes à fric » destinées à renflouer les caisses de l’état. Mais comme la majorité d’entre vous, je roule régulièrement et je vois quotidiennement des actes, non pas seulement d’incivilité au volant, mais des actes que je considère comme criminels : dépassements à grande vitesse, dépassements sans visibilité, feux rouges et stop grillés, etc…..
Alors, par pitié, arrêtez de parler de « répression aveugle et systématique des usagers de la route ». Lorsque tous les conducteurs français respecteront le code de la route et les lois édictées pour protéger les autres usagers, et que malgré cela les sanctions frapperont les automobilistes, alors seulement j’accepterai vos remarques et vos critiques.
De mon côté, au volant, je me considère comme dans une jungle, tous les sens aux aguets pour échapper aux prédateurs. Le reste de mon attention seulement va à la conduite.
C’est comme ça, on ne reviendra plus en arrière. Il faut vivre avec l’idée de la maréchaussée omniprésente et bornée.
Heureusement il nous reste les appels de phare et Waze.
Je comprend et partage votre point de vue PhV, je m’explique :
Au volant je considère avoir une conduite calme et apaisée, ayant gardé les réflexes de la bonne centaine de milliers de km parcourus à moto quand j’étais (un peu) plus jeune, ou toute mon attention était exclusivement portée sur la conduite pour ma sécurité et celle des autres, par l’anticipation la plus lointaine possible, les incessants regards dans les rétros, tous les rétros et l’analyse de tous les signaux routiers et tous les autres comme autant de messages me permettant d’adapter ma conduite à la situation. Et malgré cette attention permanente à mon environnement et à mon véhicule, le respect strict d’un stop ou d’une limitation de vitesse au km/h près ne fut jamais la priorité de mon logiciel cérébral, probablement parce qu’a deux roues regarder son compteur signifie perdre la route des yeux ne serait qu’une fraction de seconde de trop ou que s’arrêter et poser le pied à terre à un stop dans un endroit clair et dégagé peut être plus complexe et dangereux que de conserver de la fluidité dans un mouvement bien contrôlé…
J’ai pourtant, rencontré moi-même l’accident, perdu des proches dans de terribles circonstances routières, je considère néanmoins que traquer l’usager de la sorte avec des appareils de mesure aussi précis qu’inattendus, relève d’une taxation supplétive discriminante envers les usagers de la route. Je n’ai que peu d’égards envers les donneurs de leçons et précise pour terminer que j’ai toujours eu douze points sur mon livret rose, du moins jusqu’à ce jour et 50% de bonus acquis depuis bien longtemps chez mon assureur préféré… Et pourvou qué ça doure !
Bonjour,
je pense que le problème n’est pas le radar en soi, mais comme pour les radars automatiques, son implantation.
Il suffit de voir le TOP 10 des flashs, ils sont tous situés sur autoroute. Et je suppose en pleine descente (le radar bien planqué derrière une pile de pont), où dans des zones limitées à 90-110, voir 70 km/h, très difficile à maintenir sur autoroutes.
Pour utiliser iCoyote, cela me permet de constater que ces foutus radars sont (quasiment) toujours placés dans des endroits piégeux, et non pour réellement protéger les automobilistes d’un endroit dangereux.
Je suis voisin d’un de ceux qui a le record de france (sur l’a8 aux adrets).
Il est certes dans une section sinueuse mais surtout sur un faux plat en descente en virage apres un panneau 110 (passage 130 => 110).
Autant dire que c’est une zone a risque, mais s’il avait ete dans la ligne droite avant ou celle d’apres, il surprendrait 2 fois moins d’usagers…
» Le fait de marquer l’arrêt ne garantit en rien le respect de priorité dont le manque peut engendrer de sérieuses complications… »
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Bonjour,
je pense que le problème n’est pas le radar en soi, mais comme pour les radars automatiques, son implantation.
Il suffit de voir le TOP 10 des flashs, ils sont tous situés sur autoroute. Et je suppose en pleine descente (le radar bien planqué derrière une pile de pont), où dans des zones limitées à 90-110, voir 70 km/h, très difficile à maintenir sur autoroutes.
Pour utiliser iCoyote, cela me permet de constater que ces foutus radars sont (quasiment) toujours placés dans des endroits piégeux, et non pour réellement protéger les automobilistes d’un endroit dangereux.
Le fait de marquer l’arrêt ne garantit en rien le respect de priorité qui lui peut engendrer de sérieuses complications, aussi j’invite volontiers les spécialistes de l’algorithme et de la visée laser à méditer sur le sens éthique de leur production, puisque apparemment l’intérieur, quant à lui, n’y entrevoit que recettes fiscales…
Un contribuable, contributeur, désabusé, désenchanté.