C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
On a jamais autant parlé des voitures électriques qu’aujourd’hui, et pourtant les ventes décollent très lentement. Un des freins à l’achat, c’est bien le prix mais aussi et surtout l’autonomie ainsi que le peu de stations de recharge qui découragent une majorité des intéressés par cette énergie.
En plus de cela, un bon nombre d’idées reçues et de critiques existent à l’encontre de la voiture électrique. Une petite synthèse de la situation actuelle s’impose, tout comme un tour des perspectives et progrès à venir. C’est vroomvroomvroom.co.uk qui propose une infographie sur l’impact des VE avec un certain nombre de données chiffrées, des estimations, les rejets de CO2 et les investissements des Etats.
Taille originale de l’image : cliquez
Et vous, qu’en pensez-vous ? La solution se trouve sûrement dans le choix de plusieurs sources d’énergies…
Le débat sur la transition énergétique est faussé par toutes boites qui usent et abusent du greenwhashing : vendre 10 fois son prix un objet sous couvert de marketing eco-durable.
La voiture électrique souffre de cette image « d’arnaque » qui plane au-dessus de l’écologie. Il faut dire aussi qu’en tartinant avec « le plein à 2 euros » mais en occultant qu’avant d’avoir avancé d’un cm il faut louer des batteries 65 à 85 euros par mois (de quoi faire 1.500 km en gazole), en obligeant les gens à acheter des bornes des recharge spécifiques pouvant valoir jusqu’à 1.500 euros… le bilan financier est quand même discutable. Et quand on nous annonce une hausse des tarifs électriques à hauteur de 30% d’ici 10 ans…
Il faut ajouter que le VE s’adresse de fait aux CSP+ bénéficiant d’un garage où peut dormir la voiture (comment recharger une ZOE si je suis obligé de la garer en bas de mon HLM ? En tirant une rallonge depuis le 8eme étage ?
Aujourd’hui, le VE reste une voiture de militants écolos, de bobos voulant se donner bonne conscience. Malheureusement, tant qu’aucun constructeur ne proposera une VE accessible (façon « voiture du peuple ») leur diffusion restera marginale et anecdotique. Et ça arrange tout le monde, du Mr de Total au Mr de Bercy, en passant par le Mr de Renault qui produit 1 million de 1.5 dCi chaque année.
Je crois que vous avez tout dit Alain… :s
Espérons que d’ici peu les choses changeront… la future Dacia électrique est peut-être un début. 🙂
Dernière info en date et comme prévu, A123 Systems vient de se placer sous le fameux Chapitre 11 ce qui signifie qu’il est en faillite.
Le fournisseur de batterie américain ? Ils fournissaient Tesla ?
Oui à la première question et non à la deuxième 🙂 ils fournissent Fisker et normalement ils doivent fournir Chevrolet pour la Spark EV.
Ce serait pas une première, la société qui fournissait Ford pour ses Transit EV a fait faillite, ce modèle n’est donc plus disponible.
Transit Connect je voulais dire
Le secteur traverse une mauvaise période. Du coup, j’ai du mal à savoir si c’est tout l’électrique qui coule ou si c’est les difficultés de Fisker qui est la cause de cette faillite.
Il est quand même risqué de parier sur l’avenir des VE actuellement, qu’en pensez-vous ?
Je crois davantage que demain nous roulerons avec de nouveaux carburants (algues, etc…) remplaçant ceux d’origine pétrolière et que l’électrique sera sur des véhicules cantonnés aux villes. Mais les constructeurs doivent toujours trouver une solution pour une meilleure autonomie.
Il faut également prendre en compte quels types de trajets vous effectuez, mais je pense croire qu’il s’agit de beaucoup d’autoroute ?
C’est sûr que pour vous votre kilométrage est trop important pour rendre viable la Volt.
Pour le coup, un diesel est adapté, même si une motorisation essence serait moins polluante…
C’est vrai qu’ils ont des objectifs particulièrement ambitieux par rapport à leurs concurrents, bonne chance à eux dans ce défi !
Ce document commet quelques erreurs franchement grossières.
– L’objectif de 2012 de ventes de VE aux USA sera même pas de la moitié des 62400 annoncés, même en ajoutant les petits style Tesla ou Coda et en admettant que les Chevy Volt ou Fisker Karma sont des VE (après tout ça se discute). Je n’aborderai pas le sujet de l’objectif 2015 tellement tout le monde comprend bien qu’il est fantaisiste.
– Les 529 millions annoncés pour Fisker, le constructeur d’Anaheim attend toujours le déblocage de la moitié de cette somme qui viendra peut-être si Obama est réélu mais si c’est Romney, inutile de compter dessus. En tout cas, au 4 octobre ça coince.
– Les 249 millions accordés à A123 Systems constituent un vrai suspens, l’Etat Fédéral reverra t-il ses billes avant que l’entreprise ne dépose…Thèse qu’on ne peut pas exclure malgré l’arrivée d’un investisseur chinois. Après les 500 millions de perdus suite à la faillite de Solyndra, un fabriquant de panneaux solaires, ça ferait pas très sérieux.
– L’objectif de Los Angeles est à mourir de rire, sauf si la municipalité achète elle-même les VE mais reste à savoir si le contribuable local appréciera.
– Pour les émissions de CO2, n’est pas pris en compte la production de l’électricité nécessaire pour alimenter ces autos dans le calcul.
Si nous creusons plus loin que ce qui figure sur ce document :
– Un autre point pourrait freiner l’expansion des VE, au moins aux USA, des class actions contre Nissan et Tesla sont en train de voir le jour car les batteries s’useraient plus rapidement que prévu, en gros au bout d’un an au lieu des 8 ou 10 annoncés. C’est dommage mais en Amérique il faiy souvent très chaud ou très froid selon les régions. Nissan propose même aux clients de l’Arizona de reprendre leur Leaf, inutile de développer davantage.
A part Renault, plus aucun « gros » ne parie vraiment sur la VE qui pèsera d’après tous (sauf le Français) et si tout va bien à peine 5% du total des ventes automobiles mondiales en 2020
C’est incroyable comment tant de choses sont dites sur les VE, et le tout avec des avis très opposés !
Si l’on prend l’exemple de 2020, on a entendu tellement de chiffres à propos de la proportion qu’occuperait les électriques sur le marché qu’on peut se demander si les études ne sont pas à 90 % fantaisistes ou impartiales ?
Bref, je crois quand même que le futur des VE se norcit, surtout quand tu me racontes que Nissan reprend les Leaf…
Merci pour toutes ces informations et corrections François !