En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Grosse mise à jour pour le grand SUV 7 places de Hyundai, qui reçoit une motorisation hybride, au malus moins élevé que le diesel.
Evolution profonde pour le Santa Fe, qui va jusqu’à changer de plate-forme à l’occasion de ce restylage ! Cette nouvelle base permet au modèle de se mettre à l’hybridation. Avant une variante rechargeable lancée en 2021, le Santa Fe propose un bloc hybride simple. L’ensemble est composé d’un 1.6 turbo essence de 180 ch et d’un bloc électrique de 60 ch. La puissance maxi cumulée est toutefois de 230 ch. Ce modèle hybride est une traction avec boîte automatique 6 rapports.
Le Santa Fe ne fait pas l’impasse sur le diesel. Il remplace son 2.0 de 185 ch par un 2.2 de 202 ch, lui aussi traction, avec boîte de vitesses double embrayage à 8 rapports. Mais ce modèle annonce des valeurs de CO2 plus élevées que l’hybride : 163 à 170 g/km contre 149 à 157 g/km pour l’hybride, qui aura donc un malus moins élevé. Preuve d’ailleurs que Hyundai mise maintenant sur le duo essence/électricité, il est proposé sur toute la gamme et fait le prix d’accès, alors que le diesel se contente de la finition haute.
La finition de base est l’Intuitive avec déjà un équipement riche. On a en série : 7 places, jantes 17 pouces, aide au stationnement avant/arrière, caméra de recul, aide au maintien dans la voie, climatisation automatique bizone, freinage d’urgence avec détection des piétons, détection de fatigue du conducteur, feux de route intelligents, sièges avant chauffants, accès/démarrage sans clé, écran tactile 8 pouces…
La Creative ajoute : instrumentation numérique, chargeur des téléphones par induction, hayon mains libres, jantes 19 pouces, régulateur de vitesse adaptatif, sellerie cuir, sièges avant électriques, surveillance des angles morts ou encore navigation avec écran 10,25 pouces. Le haut de gamme Executive a : conduite semi-autonome sur autoroute, vision 360°, affichage tête haute, volant chauffant, toit ouvrant panoramique.
Les prix
Hybride essence 230 ch traction > Intuitive : 41.900 €, Creative : 49.300 €, Executive : 53.800 €.
Diesel 202 ch traction > Executive : 52.800 €.