Honda e Prototype - Vue avant
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Honda e Prototype : coup de foudre électrique

Ce concept est très proche de la version de série, qui sera lancée fin 2019. On adore son look néo-rétro et son habitacle techno.

La Zoé a du souci à se faire. Depuis ses débuts, elle mène une carrière tranquille, sans véritable concurrente. Mais cela va changer cette année ! La citadine branchée de Renault va être attaquée de toutes parts, avec des versions électriques des nouvelles Opel Corsa et Peugeot 208, ou encore de la Mini. Et ce n’est pas tout, puisque Honda va lui aussi lancer une petite 100 % électrique. Et son modèle va avoir un gros atout : un style craquant.

La voiture sera lancée en fin d’année. Mais Honda présente au Salon de Genève un concept très proche de la série, nommé « e Prototype ». Le véhicule joue la carte du néo-rétro, en s’inspirant des productions de la marque dans les années 70, notamment la N600 et la première Civic. Le look est simple et épuré, avec des surfaces lisses et arrondies. Les phares et les feux forment des cercles englobés dans des panneaux concaves noirs.

Honda-e-Prototype - Vue arrière

Pour améliorer l’aérodynamique, les poignées de portes sont rétractables et les rétroviseurs sont remplacés par des caméras. Ces éléments seront conservés en série. Par rapport au premier concept, dévoilé en 2017, il y a deux changements importants : la silhouette est désormais bicolore, avec des bas de caisse et un toit en noir, et il y a 5 portes, pour davantage de polyvalence.

Petite autonomie

A l’intérieur, Honda frappe fort. La planche de bord est à l’image de l’extérieur, avec un style épuré. Mais elle se fait surtout très technologique, avec trois grands écrans, un pour l’instrumentation, deux pour l’info-divertissement. Il y a en plus deux écrans qui retransmettent les images des caméras-rétroviseurs. La présentation évoque les kei-cars, les micro-voitures vendues au Japon, avec une ambiance zen, qui fait penser à l’univers de l’ameublement (tissu, bois).

Honda e Prototype - Planche de bord

Le véhicule est basé sur une nouvelle plate-forme, conçue pour les voitures électriques. Avec ses roues dans les coins, le modèle sera agile et maniable. Le moteur est monté à l’arrière, cette Honda est donc une propulsion. La puissance n’est pas encore connue. Côté autonomie, la marque annonce plus de 200 km avec le cycle WLTP. C’est la mauvaise surprise, car la nouvelle 208 électrique annonce 340 km, et la prochaine Zoé (attendue en fin d’année) devrait être à 400 km. Honda expliquera que ce sera largement suffisant pour les besoins du quotidien, mais ce sera compliqué de s’aventurer loin. La prise pour la recharge est dans le capot avant.

Honda e Prototype - Vue avant

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

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