En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
La Honda e séduit avec son look rétro. Mais la petite autonomie risque de refroidir la clientèle.
Cette fois, c’est la bonne. Après le concept annonciateur (septembre 2017) et le show-car (mars 2019), voici la version de série de la première voiture électrique de Honda, simplement nommée “e”. Le modèle fera ses débuts en public la semaine prochaine au Salon de Francfort. Les livraisons commenceront courant 2020.
Pour séduire la clientèle, la e misera sur son look jovial, aux accents rétro, avec par exemple des phares et feux ronds logés dans des bandeaux noirs. La silhouette a un aspect très lisse, ce qui améliore l’aérodynamique. Les poignées de portes sont affleurantes et la e reçoit en série des caméras à la place des rétroviseurs.
La planche de bord est très originale. Elle est dominée par une bande d’écrans. Il y en a deux pour les images des caméras-rétroviseurs, un pour l’instrumentation et deux de 12,3 pouces pour l’info-divertissement. Ces écrans sont posés sur un bandeau décoratif d’aspect bois, la touche vintage ! Le système multimédia intègre une commande vocale évoluée. Le smartphone du conducteur peut se transformer en clé.
Le moteur électrique est implanté sur l’essieu arrière. Il sera disponible en deux puissances, 136 et 153 ch. Le 0 à 100 km/h est promis en 8 secondes environ. La e reçoit une batterie de 35,5 kWh. C’est le gros point noir, car c’est une capacité ridicule de nos jours. La nouvelle Zoé annonce 52 kWh ! Résultat, quand la Renault promet 395 km d’autonomie, la japonaise annonce 220 km. La e sera donc un modèle à vocation urbaine. Une charge rapide permet de faire 80 % du plein en 30 minutes.
Le prix n’est pas connu mais il s’annonce salé.
OH mais…quelle horreur LOL.
On se croirait revenus aux années 80 dans les rues de Tokyo…mais ça correspond sans doute à ce que l’on aime là bas non ?