C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Il y a ceux qui suivent chaque jour le cours de la bourse, et ceux qui, comme moi, surveillent quotidiennement l’évolution du prix des carburants (va-t-on m’inviter à un dîner mercredi soir ?). Hier, je n’ai pu résister à rejoindre ma station habituelle pour compléter le réservoir de ma voiture, dans lequel il ne manquait que 20 litres de gazole.
Tous les départements concernés
L’envie était trop forte d’acheter pour la première fois de ma carrière de jeune conducteur (six ans de permis, et j’ai commencé avec une essence) du diesel à moins d’un euro le litre. A la faveur d’une journée « carburant à prix coûtant », il était même descendu à 0,979 euro. Voilà qui donne le sourire lorsque l’on repose le pistolet.
Et ce n’est pas un cas rare. Beaucoup d’entre vous ont sûrement déjà croisé une station avec un prix du gazole sous cette barre symbolique. D’ailleurs, en faisant le tour du site officiel qui donne les tarifs du carburant, tous les départements français ont au moins un point de vente qui propose du diesel sous l’euro. Et dans certains coins, les stations se multiplient.
Moins de 90 centimes en vue
La tendance étant encore à la baisse, le prix du pétrole ayant atteint un plus bas depuis 7 ans, un autre cap est en vue : le seuil des 90 centimes. Ainsi, ce matin, une station dans le département des Charentes Maritimes (l’Intermarché de Nieul-sur-Mer) affichait 0,919 euro.
D’excellentes nouvelles à l’approche des fêtes, où la majorité des conducteurs est amenée à prendre le volant et multiplier les kilomètres pour réveillonner en famille ou rejoindre les pistes de ski. Ces tarifs bas permettent d’alléger la facture énergétique de Noël… ou de cramer du gazole avec moins de scrupules ! En tout cas, ces chiffres très psychologiques ne vont pas favoriser à court terme la « dé-diéselisation » du marché dans les catégories supérieures.
En moyenne, sur le territoire français, entre le 1er et le 7 décembre 2015, le prix du gazole était de 1,0822 €, la valeur la plus basse depuis cinq ans et demi. Pour le sans-plomb 95 c’était 1,2900, le SP98 1,3486.
nous sommes en mai ! et noël est fini … les petites hausses glissées comme des quenelles font grimper le carburant en flèche . une majorité de français n’y aura vu que du feu .
Cool le gasoil n’a jamais été aussi peu cher… notre gouvernement va pouvoir des janvier augmenté sa taxation sans que nous puissions rien dire!!!
j’adore ce gouvernement!!! nous devrions directement leurs faire des chèques en blancs… ;-))))
Eh, Norbert peuchère, ne serais tu pas de mècheu avé ton’ frère Michel ?
Pardi !
En cette veille de Noël, un grand merci à nos sénateurs qui, soutenus (lobbyisés, lobotyisés ?) probablement par le comité des constructeurs français, viennent de supprimer la déductibilité de la TVA sur l’essence proposée par soucis d’équité par nos députés à destination de nos entreprises soumises à cette taxe.
A 48 h de l’accord historique partagé par les 195 états membres des nations unies à la COP21, le message est clair : Touches pas à mon gazole !
Moralité (mortalité ?) : si le NOx t’intox, roules pas en cox et ne respires ni à Paname ni à Agen où, comme le chantait déjà Francis en 81, l’on se parfume toujours aux oxydes d’azote…
Tu as tout dit, c’est vraiment désolant !!
Pas d’inquiétude , le prix du brut remontera d’ici 2017 donc par conséquence le prix des dérivés(GO -SP95-FOD-huiles etc ) le temps que le marché absorbe l’offre excédentaire de 1mb/j , ça va prendre un peu de temps alors profitons en , on reverra des prix à 100$ ou 100€ le baril , reste à savoir que vaudra la monnaie massacré par les banques centrales . L’imprimerie marche à fond .
L’augmentation de prix étant lié à la capacité des économies à transformer cette consommation vers un système moins dépendant de l’énergie fossile . Je pense qu’il y a là un enjeu pertinent pour éviter de trop payer quand nous ferons le plein dans quelques années . Certains pays producteurs l’ont bien compris car ils investissent à tout va sur d’autres sources de revenus !
Merci de votre billet Jacques,
C’est bien dans le domaine des énergies décarbonées que nous pourrions orienter en masse nos investissements si nous aspirions à recouvrer une plus grande indépendance énergétique; En l’attente que cela devienne un jour qui sait une prérogative européenne, un coup de pouce de Matignon serait apprécié sans que cela ne soit interprété à Bercy comme un coup de bambou à récolter à la pompe…
Manu, si tu nous écoutes…
Dans une économie globalisée, interconnectée, le pétrole à prix doux ne signifie pas « Noël » pour tout le monde et ce n’est pas qu’une question de sensibilité écologique…
Ainsi nous apprenons par voie de presse que pour plusieurs pays producteurs de pétrole dont l’exportation représente la quasi totalité des rentrées en USD, la faiblesse des cours du baril met en difficulté leur économie avec des conséquences parfois inattendues comme l’hyperinflation au Venezuela par exemple, qui pourrait faire la culbute sur l’année 2015 (+ 100%), ce qui se traduit sur la consommation courante par des étiquettes de prix écrites à la main qui changent presque quotidiennement…
Autre exemple près de nous, en France, nous apprenons aujourd’hui que pour lutter commercialement contre le covoiturage et les vols des Compagnie low-cost, qui sont d’autant plus compétitifs que les cours du pétrole sont bas, Guillaume Pepy annonce un accord avec plusieurs prestataires de premier plan sur la toile dont le fumeux site californien airbnb, permettant la location en ligne de son logement à partir du site marchand de la SNCF; Le but, inventer le voyage qui rapporte de l’argent (sic)…
Mais la réussite de cette stratégie se fera immanquablement au détriment des professions de l’hôtellerie qui emploient beaucoup de main d’œuvre et paient énormément de redevances sociales et fiscales (17 000 entreprises, 17 Milliards de C.A – Source : UMIH, et près de 2 millions d’emplois directs et indirects – source : V. Adoumié Géographie de la France), ce contrairement aux particuliers… C’est quand même un comble pour nos trois EPIC nationales, chargés d’une activité de service public dans lequel l’état, actionnaire, nous promet par ailleurs une régression du chômage et de justes rentrées fiscales…
Désolé si cette intervention est dénuée d’humour, mais parfois la coupe est pleine.
Et merci abcmoteur, pour cette tribune libre.
Il y a de quoi être mécontent au regard de certaines choses qui se passent en France. On peut aussi citer l’abaissement des taxes sur l’essence qui ont été promises en vain.
Il y a tellement de jeux de mots dans vos commentaires ! 😛
Tout ce que je vois, c’est l’excellium (Total Access à 2km de chez moi) qui est à 1,06… ! Ma bibiza est trèèèès contente ! Alors COP21 de mon fion ou autre accords pourris pondus par nos pourris, croyez-moi que je vais cramer du mazout à balle et me faire plaisir, ça je vous le garantie ! 😛
#Rebel !
Héhé Marco est très fort, c’est notre minute quotidienne de rire sur Abcmoteur pour toute l’équipe et on l’en remercie. 🙂
Oh mais tu es un vilain petit pollueur, tu iras tout droit en enfer Juju ! 😀
je serais curieux de connaitre en % le montant des taxes sur les carburants avant l’ère hollande et maintenant ! car les prix à la pompe baissent de – en – vite !!!!
Oui, clairement on en paye encore plus qu’avant ! Les automobilistes sont toujours de bonnes vaches à lait…
Ca va de mal en pis (de vache) !
C’est la pompe funèbre de l’accord que Fabius and Co viennent d’arracher à la COP21…
Mais ne le répétez pas à Sapin (de Noël) ça pourrait lui donner des idées taxatrices…
Malheureux ! Ils ne t’ont pas attendu. Tu n’ignores pas qu’après l’ajout de 4 centimes de taxes sur les carburants début 2015, c’est encore 3,5 centimes de taxe supplémentaires qui viendront s’ajouter au prix du gasoil au premier janvier 2016.
Ceci, pour le bien de tous, il va sans dire.