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Future Citroën C4 : bientôt prête

La troisième génération de la C4 sera dévoilée avant l’été. Voici ce que l’on sait déjà sur la future compacte de Citroën.

Le confinement a quasiment mis à l’arrêt les ventes de voitures. Mais les constructeurs n’ont pas stoppé la mise au point des futurs modèles. Citroën termine ainsi le développement de la prochaine C4. Et celle-ci sera bientôt dévoilée ! En effet, Vincent Cobée, directeur général des Chevrons depuis février, a révélé que les prises de commandes commenceront en juin. Toutefois, il faudra attendre quelques mois supplémentaires pour voir l’auto en concessions et en prendre livraison. En attendant, nous faisons le point sur ce que l’on sait déjà.

Le design

Cette nouvelle C4 mettra fin à l’originale C4 Cactus. Cette dernière a souffert d’un positionnement trop bancal, à mi-chemin entre les segments B (citadines) et C (compactes). La C4 de 2020 sera de nouveau positionnée clairement sur le marché des compactes, avec une longueur d’environ 4,30 mètres. En revanche, pas question de proposer une voiture conventionnelle ! Vincent Cobée l’a confirmé, la C4 III va se démarquer sur le segment face aux 308, Golf ou Mégane.

Cela passera notamment par des influences de crossover, avec une garde au sol surélevée et des protections de carrosserie généreuses. Autre élément distinctif : la silhouette, qui osera un clin d’oeil à la GS ! La prochaine C4 aura ainsi une lunette arrière très inclinée et un vitrage latéral généreux. Pas question toutefois de faire du néo-rétro, d’autant que l’auto va inaugurer de nouveaux codes esthétiques modernes, notamment au niveau des signatures lumineuses.

La technique

La prochaine C4 ne va pas reprendre la plate-forme EMP2, utilisée par la Peugeot 308. Citroën est en effet parti de la base de la nouvelle 208, la CMP. Celle-ci sera bien sûr allongée. Cela va permettre de proposer un véhicule un peu moins cher. C’est d’ailleurs une formule semblable à la Skoda Scala, qui a une base de Volkswagen Polo.

La CMP va ainsi permettre à Citroën de proposer une variante 100 % électrique de la nouvelle C4. Le moteur devrait être le même que celui de la e-208, soit 100 kW, 136 ch maxi. En revanche, on espère qu’une batterie plus grosse est prévue, car avec 50 kWh, la 208 annonce une autonomie de 340 km. Plus grosse, la C4 devrait faire un peu moins… ce qui semble léger pour une voiture à vocation familiale.

En bonne Citroën, cette C4 mettra l’accent sur le confort. Le sens de l’accueil sera soigné, avec une bonne habitabilité et, on l’imagine, des astuces qui facilitent le quotidien.

Image d’illustration : concept CXperience

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

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