Ford Focus ST 2019 - Vue avant
Actualités

Ford Focus ST : toujours plus puissante

La compacte sportive de Ford est proposée en essence de 280 ch et en diesel de 190 ch, avec boîte manuelle ou automatique.

La course à la puissance n’est pas réservée aux supercars. Les sportives généralistes sont également concernées. En témoigne la Focus ST. La deuxième déclinaison proposait 225 ch. La troisième était à 250 ch. Et voici que la quatrième, qui sera commercialisée cet été, annonce 280 ch ! L’auto est même opposée à la tendance de la réduction de la cylindrée (le downsizing), car elle troque son 2.0 contre le 2.3 Ecoboost vu dans les entrailles de la Mustang.

Le moteur délivre un couple maxi de 420 Nm à partir de 3000 tr/mn. Ford annonce un 0 à 100 km/h expédié en moins de 6 secondes. Pour ceux qui voudraient une Focus ST qui ne consomme pas démesurément, la marque proposera une variante diesel, équipée d’un 2.0 de 190 ch. Le couple maxi est de 400 Nm.

Ford Focus ST 2019 - Vue de profil Ford Focus ST 2019 - Vue arrière

Cette Focus est une traction. En série, elle reçoit une boîte manuelle à 6 rapports. Sur l’essence, il y a une technologie « rev-matching » qui facilite les rétrogradages et un Launch Control pour réaliser des départs canons. Une boîte de vitesses automatique (avec des palettes au volant) sera disponible en option. Côté comportement, la Focus ST profitera d’une direction hyper directe, avec seulement deux tours de butée à butée.

Look pas assez personnalisé

L’Ecoboost est équipé en série d’un différentiel mécanique à glissement limitée piloté électroniquement, ce qui lui permet d’intervenir plus rapidement. Ce système améliore l’adhérence dans les courbes. La Focus ST est également dotée d’un sélecteur de mode de conduite, qui agit sur de nombreux éléments : direction, cartographie de l’accélérateur, suspensions actives (en option)… Il y a trois réglages : normal, faible adhérence et sport. Avec le Performance Pack, il y a un mode supplémentaire, le track.

Ford Focus ST 2019 - Planche de bord Ford Focus ST 2019 - Sièges Recaro

Cette ST sera disponible avec les carrosseries 5 portes et break. Ce qui est dommage, c’est que le look manque de personnalité, car on retrouve le kit carrosserie de la ST Line. Le seul changement visible concerne le diffuseur arrière, avec une sortie d’échappement de chaque côté. L’auto reçoit aussi des jantes spécifiques 19 pouces, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4S. Le nuancier intègre deux couleurs réservées à la ST : le Bleu Ford Performances et l’Orange Fury. A l’intérieur, la personnalisation se trouve au niveau des sièges Recaro. Le pédalier est en alu.

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

Shares