En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
L’ESP permettant d’apporter un plus en sécurité ne progresse plus comme auparavant. Par là, il faut entendre qu’actuellement la proportion de véhicules neufs vendus porteur de cette aide électronique permettant de rectifier la trajectoire d’une voiture, baisse légèrement.
L’Europe fait passer l’ESP en force dans nos voitures
Alors comme de nos jours rien ne va sans loi, l’Europe a décidé de rendre obligatoire ce système sur tous les modèles dès novembre 2014. C’est sans doute un bien mais ô combien il aurait été préférable d’agir en amont !
Espérons que l’Europe nous “sucre” pas au passage le bouton permettant de désactiver l’ESP momentanément (crédits : Joe Shlabotnik)
Ce sont d’abord les homologations qui seront touchées, car dès novembre 2011 toute auto devra être équipée de l’ESP pour être homologuée.
4 000 vies sauvées sur les routes de l’Union
Il s’agit de l’argument avancé par l’Europe pour justifier la généralisation du système.
Toujours aussi peu de responsabilisation du conducteur à déplorer…
Agir en amont ? C’est-à-dire, commencer par former le jeune conducteur dès le permis à éviter un obstacle, à bien réagir face à un danger, … Bref, faire tomber en quelques sortes ces “tabous” de la sécurité routière… On en est encore loin !
On en est même très loin… lorsqu’on voit que l’on peut obtenir un “permis” de conduire en 21h sans aucune pratique d’un freinage d’urgence, d’un contre braquage, d’un essai de sous-virage, d’un aqua-planning, etc…
Bref, on préfère apprendre à nos jeunes où se situe la roue de secours ! Alors que par exemple, sur une autoroute remplacer sa roue est une manœuvre la plus risquée qui soit : durée de vie d’un piéton sur ce type de voie = 2m30 !!!
C’est là qu’on éviterait bon nombre d’accidents ou que du moins on diminuerait leur gravité. Mais non, ça ne rapporte pas d’argent… triste société !
On prend les automobilistes pour des débiles en les déresponsabilisant, comment peut-on avoir ensuite des conducteurs censés et prudents ? C’est quand même dingue de se dire qu’on va découvrir le freinage d’urgence pour la première fois lors d’un accident !