C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Annoncé en décembre, le plan « anti-pollution » d’Anne Hidalgo a bénéficié d’une extrême rapidité pour être adopté. Le Conseil de Paris a validé cette mesure excluant les véhicules anciens le lundi 9 février à l’issue de 3 heures de « débats ». Un arrêté municipal est encore nécessaire pour fixer les restrictions, tandis que le gouvernement devra promulguer la loi « Grenelle 3 » pour rendre légale cette interdiction.
« Gardes ta poubelle hors de ma ville ! »
Voici peu ou prou le message qui est destiné aux automobilistes qui rouleraient dans des véhicules âgés. Tant pis si pour la grande majorité d’entre ce n’est pas par choix, mais par manque de pouvoir d’achat.
Les voitures anciennes (ici, une Mazda MX-5 vendue de 1989 à 1997) n’auront plus le droit le poser leurs roues sur les pavés parisien d’ici moins d’un an (à l’exception du périphérique, des bois et du week-end).
La maire de Paris a décidé qu’à partir du 1er juillet 2016, les voitures et utilitaires dont la première immatriculation remonte à avant 1997 seront purement et simplement interdits de circulation dans la capitale ! Pour les deux-roues la date buttoir est 2000, tandis que les autobus, autocars et poids-lourds antérieurs à 2011 seront bannis dès le 1er juillet 2015 ! Les motorisations diesel, comme essence, sont concernées.
Chaque année qui va suivre, la sélection sera encore plus drastique pour aller jusqu’à rejeter les voitures et utilitaires d’avant 2011. Les autobus, autocars et poids-lourds seront acceptés à partir du 1er octobre 2009. Les plus malheureux étant les deux-roues. Les modèles vendus aujourd’hui sont déjà prévus pour être obsolètes étant donné qu’ils seront, à terme – soit en 2020 d’après les déclarations actuelles –, autorisés qu’à partir du 1er juillet 2015 !
Classification | Voitures | Utilitaires | Deux-roues | Poids lourds, bus, … |
1 étoile | Essence et diesel immatriculés avant le 01/01/1997 (Euro 1) | Essence et diesel immatriculés avant le 01/01/1997 (Euro 1) | Immatriculés avant le 01/06/2000 (Euro 1) | Essence et diesel immatriculés avant le 01/10/2001 (Euro 2) |
2 étoiles | Diesel immatriculés avant le 01/01/2001 (Euro 2) | Diesel immatriculés avant le 01/01/2001 (Euro 2) | Immatriculés avant le 01/07/2004 (Euro 2 pour 50 cm3 – Euro 1 pour les plus de 50 cm3) | Diesel immatriculés avant le 01/10/2006 (Euro 3) |
3 étoiles | Essence et diesel immatriculés avant le 01/01/2006 (Euro 3) | Diesel immatriculés avant le 01/01/2006 (Euro 3) | Immatriculés avant le 01/07/2015 (Euro 2 pour 50 cm3 – Euro 3 pour les plus de 50 cm3) | |
4 étoiles | Essence et diesel immatriculés avant le 01/01/2011 (Euro 4) | Essence et diesel immatriculés avant le 01/01/2011 (Euro 4) | Essence et diesel immatriculés avant le 01/10/2009 (Euro 4) |
On imagine facilement le peu de valeur que vont représenter des autos d’occasion des années 2000 et même de la décennie actuelle tellement leur durée de vie dans la capitale est amenuisée ou réduite à zéro. Une perte conséquente qui pèsera sur le dos des personnes les moins aisées…
Aide à l’achat d’un vélo électrique !
« Heureusement », Mme Hidalgo a pensé à elles et leur propose toute une série d’aides dont elles n’auront l’utilité ou la capacité financière d’en profiter. On pense notamment à la subvention d’un vélo électrique à la hauteur de 33 %, une solution de remplacement idéale pour un Parisien travaillant à quelques kilomètres de chez lui, certainement pas pour un habitant de la banlieue ! La gratuité du stationnement réservée aux véhicules électriques ira aux seules personnes pouvant se permettre d’en acheter un (entre 20 000 et 30 000 € minimum) et avec toutes les contraintes qui vont avec…
Pour les autres, ce sera les transports en commun de force. Ces derniers ont bien entendu la capacité d’absorber les quelques millions d’usagers visés par ce plan « anti-pollution »…
La capitale, un cas isolé ?
Chez Abcmoteur, on est étonné de constater le peu de réactions que semble déclencher cette mesure autophobe. Les motards (plus de 3 000) ont manifesté avec la FFMC le week-end dernier. Toutefois, bien trop de personnes se sont abstenues de réagir face à cette interdiction discriminatoire et liberticide.
Il ne faut pas oublier que Paris sert de test pour le reste du territoire et que d’autres restrictions sont à craindre maintenant que le plus difficile à faire passer n’a pas soulevé une vague de protestation trop importante.
Souhaitons bon courage à ceux qui ont l’indécence de ne pas rouler dans une auto récente. Le prétexte de la pollution coûtera cher à la société et à l’environnement face à des casses débordées par le nombre d’épaves soudainement déclarées comme inaptes à rouler. Leur seul tord étant d’être increvable ! L’obsolescence programmée aurait-elle échouée en automobile pour qu’elle soit imposée par les politiques ?
je ne suis pas pret de voter pour cette équipe municipale incompétente
L’anti-voitures de la mairie de paris est un dogme. Jusqu’à présent la politique menée était de dégoutter les automobilistes en créant des bouchons, en créant des rétrécissements de chaussées avec des goulets d’étranglement, des feux rouges sur la voie sur berges fonctionnant même à 3h du matin, suppression de la voie sur berges rive gauche pour créer un espace d’animation (allez voir pour constater l’indigence de ce qui est proposé), suppression de nombreux emplacements de stationnement, suppression de l’obligation de créer autant de place de parking que d’appartements dans un immeuble neuf, triplement du coût du stationnement résidentiel (la mairie de Paris a une dette de 3,16 milliards)…
Reste l’interdiction des véhicules comme mesure la plus radicale.
Il y a la pollution visible que l’on mesure et veut restreindre, c’est un bien. Mais il y a les pollutions diesel des toutes dernières générations qui ne se voient pas et que l’on néglige dans les mesures normalisées. Cette pollution non visible pénètre toutes les cellules vivantes (dont celle de l’homme) et son effet à long terme est également complètement occultée.
C’est marrant, la MX5 prise en train de circuler sur la photo de l’artice est deja en vente sur la centrale. Le proprietaire ne veut pas se retrouver en calecon quand la loie entrera en vigueur!
lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-25974618.html
Lorsque l’on a une voiture archaïque pour se rendre au travail, c’est rarement par choix, mais par manque de moyens. Comment une personne qui gagne le SMIC travaillant à Paris peut-elle se payer une voiture neuve ? Et les Socialistes sont sensés favoriser les classes moyennes ? De qui se moque t’on ? La droite est nettement moins libérale que la gauche dans ce pays !
Vivre à Paris avec le SMIC c’est juste impossible, une simple chambre de 9m² coute 500€/mois. Le seul moyen c’est de vivre dans une banlieue HLM pourrie et venir bosser en RER.
La classe moyenne est elle-aussi visée, je pouvais encore me payer une très bonne voiture d’occasion de 10ans. Là s’il faut prendre du neuf au même prix, je vais me retrouver avec une citadine à moteur asthmatique.
J’ai beau aimer la France et la vie Parisienne, je suis de plus en plus content de m’expatrier cette année.
Je ne comprend tout simplement pas comment ce genre de plan va être appliqué ?
Si on rentre sur Paris avec une « vieille » voiture on se fait arrêté, mis sur le coté, paye une amende ?
Je ne comprend pas pourquoi on peut pondre des lois pareilles et ensuite dans un discours vouloir défendre le pouvoir d’achat, j’en ai assez de ce genre de politique, je trouve ça dégoutant tout simplement, juste éloigner les plus pauvres, sans aide ni bonus pour l’aide a l’achat d’un véhicule moins récent…
Il est évident que les constructeurs automobiles sont derrière ce forcing. Ils l’ont explicitement reconnu : « François Roudier, porte-parole du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), quant à lui, estime que des mesures encore plus drastiques devraient être prises. D’après lui, les véhicules de plus de 10 ans font la moitié de la pollution en France. Ainsi, interdire la circulation de ces anciennes voitures permettrait de mettre en valeur leurs recherches sur les questions de motorisation et de pollution. »
Conclusion : si nos voitures anciennes sont interdites, j’achèterai une voiture dont je suis certain qu’elle ne rapporte rien à quelque intérêt français que ce soit. Faites passer le mot, ça refroidira peut-être nos chers constructeurs interventionnistes!
Coincidence ? Je vis à Paris et roulait en MX5 NA identique il y a encore peu.
(Je précise avant la critique: je prends transports en intra-muros et petite-couronne)
Cette voiture procure un plaisir de conduite au quotidien inégalable par une récente, une fiabilité hors norme et je ne pense pas que le petit 1,6 pollue beaucoup plus qu’un moteur récent.
Moi qui voulais me prendre une E30, je crois que c’est foutu. Entre ça, les radars … il n’y a pas de place pour la passion automobile en france.
Mme Hidalgo,en tant que socialiste,devrait savoir ce qu’est la pauvreté,tout le monde n’a pas les moyens de changer de voiture et encore moins pour une électrique.
Mais Paris est réservé aux BOBOS et non aux PROLOS.Hidalgo changez de parti,vous êtes tout sauf socialiste,
JAURES se retourne dans sa tombe!