En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Extinction-Rebelion est un groupe connu pour “s’attaquer” aux méchants SUV pollueurs en dégonflant leurs pneus dans les rues des villes. Ce mode d’action qui ne dégrade rien mais qui est gênante pour le propriétaire du véhicule qui va se retrouver avec les pneus à plat en plein Paris. Cependant, les activistes se sont introduits dans le Mondial de l’auto de Paris afin de passer à l’action. Une action très controversée.
Les Ferrari victimes
Ce vendredi 21 octobre, les membres d’Extinction-Rebelion se sont introduits à Mondial de l’automobile afin de dégrader les Ferrari présentent. Ils ont aspergé les voitures d’une substance noire et se sont collé les mains aux carrosseries d’une rare Ferrari 430 16M et d’une Ferrari 360 Challenge. Leur revendication est de dénoncer “une industrie polluante qui cherche à laver son image avec des véhicules “verts” mais qui continue à promouvoir la voiture individuelle comme transport d’avenir“.
Une œuvre caritative victime
Bien que Ferrari ne soit pas présent sur le Mondial de l’automobile 2022, les Ferrari qui font l’objet de cette triste actualité sont exposés sur un stand payant (5€ l’entrée) dont les bénéfices sont reversés à la Fondation Perce-Neige. Cette association à pour but d’accompagner les personnes atteintes d’une déficience mentale.
Il est alors difficile de comprendre comment leur cause peut être plus noble que l’aide des personnes handicapée. Les véhicules ici présents ne sont certainement pas les plus polluants du Mondial. Ces Ferrari sortent rarement et pour peu de kilomètres, de plus leurs propriétaires ont accepté de les prêter pour l’intérêt de l’association et non pour pérorer.
Dégrader des biens privés, que ce soit des Ferrari ou un Van Gogh produit généralement la discréditation de la cause portée par les militants. On peut alors se demander la véritable raison de l’action ? La jalousie envers les propriétaires de ces véhicules ou la satisfaction d’avoir abîmé un objet déviant de leur conviction ?
Si ces individus ne sont pas écoutés et s’ils recourtà ces actions débiles, ne devraient-ils pas se remettre en question? Peut-être personne ne veut les écouter parce quon’ont rirn à dire ?
Cela mérite un procès et des sanctions sévères !
Le VANDALISME, quel qu’il soit, est une preuve de débilité mentale profonde!!!
J’espère que ces individus seront condamnés à payer les réparations! Et la facture risque d’être salée
Un radis en lieu et place du cerveau.
Une grosse amende.
Remboursement intégral des frais.
€10000 chacun pour perce-neige.
Laissez-les collés jusqu’a la fin du salon et mettez les voitures dehors…
“Il est alors difficile de comprendre comment leur cause peut être plus noble que l’aide des personnes handicapée.”
La question ici n’est pas la noblesse d’une cause. Si ces personnes manifestent de cette façon, c’est qu’elles ont auparavant tout essayé pour faire entendre leur cause. Ce sont des action réfléchies. Ces activistes frappent là où ils peuvent être entendus. C’est pour ces raison qu’on voit de plus en plus de personnes manifester dans les musées ou les salons auto, parce qu’ils ne sont pas entendus par le gouvernement Français. Si nous voulons un avenir correct pour les générations à venir et pour les personnes en situation de handicap, alors il faut que nous changions nos quotidiens.
“On peut alors se demander la véritable raison de l’action ? La jalousie envers les propriétaires de ces véhicules ou la satisfaction d’avoir abîmé un objet déviant de leur conviction ?”
Il n’est pas non plus question ici de jalousie ou de satisfaction. Comme dit juste au-dessus, ces activistes mènent des opérations réfléchies. S’ils pouvaient éviter de verser du liquide sur des voitures ou de se coller la main à la glue sur le sol, ils le feraient. Malheureusement leur voix ne sont pas entendues et s’attaquer aujourd’hui au salon de l’automobile est une occasion de se faire entendre.
Je suis un passionné d’automobile depuis petit, mais hélas, il faut bien se rendre à l’évidence, ce modèle de transport n’est pas l’avenir de l’homme.
Tristes bouffons sectaires et dont le combat est bien pâle par rapport aux vrais enjeux. Allez manifester en Iran ou en Russie !