En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Les constructeurs ont imaginé des promotions alléchantes pour inciter les clients à revenir dans les concessions. Les vendeurs seront aussi très généreux sur les modèles en stock.
Avec la première phase de déconfinement, les concessions ont pu ouvrir de nouveau leurs portes et accueillir librement du public. Les points de vente ont bien sûr mis en place un ensemble de mesures sanitaires : gel hydro-alcoolique à l’entrée, masques pour les vendeurs… Mais la reprise de l’activité inquiète, entre les craintes liées au virus et celles liées au contexte économique. D’ailleurs, une étude de la société de conseil Nova Consulting ne va pas rassurer les marques. Parmi les 1500 consommateurs sondés, 51 % comptent reporter leur achat de voiture.
Pourtant le moment est propice. Pourquoi ? Parce que le déconfinement est l’occasion idéale de faire facilement une bonne affaire ! Les vendeurs vont notamment se montrer généreux sur les véhicules qu’ils ont en stock. Pour eux, ces modèles permettent d’encaisser rapidement des chèques qui vont faire beaucoup de bien à leur trésorerie, mise à mal par deux mois d’arrêt d’activité. Chez les plus grands constructeurs, il y a un sacré choix, avec par exemple plus de 25.000 véhicules disponibles chez Renault. Peugeot en a près de 17.000, Citroën 15.000, Volkswagen 13.000…
Il y a bien sûr toujours de généreuses promos, pratiquées tout au long de l’année. Mais pour attirer les clients dans les concessions, des marques ont concocté des offres spéciales liées au déconfinement. Il y a par exemple celles qui ont gonflé les remises/reprises. Toyota a ainsi ajouté une “prime livraison” pour des véhicules livrés avant fin juin, en clair des modèles qui attendent dans les parcs. Avec cette nouvelle aide et la promo de départ, il y a 3.500 € de remise sur la Yaris hybride, 4.000 € sur la Corolla ou encore 4.500 € sur le C-HR.
Mais de nombreuses offres “déconfinement” prennent la forme de contrat de location sans apport avec les premiers loyers offerts sur des véhicules prêts à partir. Cela donne ainsi un premier paiement avec plusieurs mois de retard. Il y a ainsi 3 mois à 0 € chez Kia ou Citroën. Mais les plus forts, ce sont Fiat ou Seat, avec un premier versement en 2021 ! L’italien enfonce même le clou en ajoutant à cela un crédit à taux 0 %.
Le Hic derrière ces annonces, c’est comme vous le précisez, que les offres alléchantes sont sur les véhicules en stock. Et pour parler clair, 80% de diesels dont les gens ne veulent plus, de peur de ne pas pouvoir les revendre dans 5 ans. C’est également sur eux que les offres de LLD sont les plus alléchantes.
Donc ne soyons pas plus naif que de raison, le but est de faire revenir les gens dans les concessions avec des slogans marketing alléchants, mais les remises et les conditions sur les best-seller du marché ne sont pas vraiment plus sexy qu’en Mars dernier !
Bonjour,
Pour l’information du crédit à taux 0 chez Fiât, est-ce bien fiable? Car je ne vois qui y fasse référence sur internet,