Actualités

Déconfinement : attention aux délais du contrôle technique

Pendant le confinement, le gouvernement a assoupli la date de validité du contrôle technique. Mais attention, il y a maintenant une date butoir à respecter.

Attention à ne pas vous faire piéger par la date de votre contrôle technique. Au début du confinement, le gouvernement avait rapidement clarifié la situation, en accordant un délai de trois mois supplémentaires pour les propriétaires d’un véhicule particulier. En clair, un contrôle technique initialement valable jusqu’au 20 mars l’est jusqu’au 20 juin.

La règle de base comprenait toutefois une limitation : un mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire initial, soit avant le 24 juin. Et le gouvernement vient d’acter cela, avec l’ordonnance n°2020-560 publiée au Journal Officiel il y a quelques jours, qui fixe « les délais applicables à diverses procédures pendant la période d’urgence sanitaire ». Cette ordonnance confirme une date butoir pour le contrôle technique au 23 juin.

En clair, les contrôles techniques qui sont périmés depuis le 12 mars doivent être faits avant le 23 juin inclus. Il faut donc oublier la règle des trois mois ! Si votre contrôle est périmé ce jour, le 18 mai, vous n’avez pas jusqu’au 18 août ! C’est le 23 juin. A partir du 24 juin, tout redevient « normal » pour les délais.

Les pros du secteur s’inquiètent toutefois de l’engorgement dans leurs établissements, avec des délais de rendez-vous qui ont déjà explosé. Ils craignent que des automobilistes n’aient pas le temps de se mettre en règle à temps et réclament donc un report de la date butoir.

Attention, si votre contrôle est périmé depuis une date antérieure au 12 mars, vous pouvez dès à présent être verbalisé d’une amende de 135 €, car c’était quelques jours avant le confinement et vous devriez être déjà en règle.

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

Shares