En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Alléger le poids des futurs véhicules, tel est l’objectif que souhaiterait atteindre l’Ademe dans le but de réduire leur consommation d’énergie et en particulier les émissions de CO2. Pour cela l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie a sélectionné 3 projets de recherche et développement.
Objectif : réduire de 20% le poids des véhicules
En 50 ans, le poids de nos automobiles a augmenté de 60%. Cela s’explique par l’ajout de nouveaux équipements imposés en matière de sécurité et la multiplication des équipements technologiques. En 1961, le poids moyen d’une voiture neuve était de 758kg, il atteint 1 266kg en 2011. Sur le segment des citadines, si l’on s’amuse à comparer une Fiat 500 deuxième génération sortie en 1957 et la troisième génération lancée en 2007, cette dernière parait géante à côté de son ainée. Les centimètres et les kilos se sont imposés au fil des années : 57 cm plus longue, 16 cm plus haute, 30 cm plus large et 530kg de plus !
Les dernières productions, telles que la Peugeot 208, illustrent déjà cette cure d’amaigrissement
Ne souhaitant pas revenir à l’âge de pierre du véhicule, le défi des constructeurs est alors d’allié technologies et légèreté du véhicule. La solution se trouverait d’après l’Ademe, dans l’utilisation de matériaux composites en remplacement d’une partie des matériaux métalliques utilisés actuellement (75% en compose nos voitures). L’objectif est de réduire de 20% le poids de nos véhicules et de limiter ainsi les émissions de dioxyde carbone afin de se rapprocher de la future norme réglementaire de l’Union européenne à l’horizon 2020 fixée à 95g de CO²/km. La moyenne actuelle des véhicules neufs se situant à 136g de CO²/km.
Les matériaux composites sont pour l’instant utilisés dans des secteurs à haute valeur ajoutée tel que l’aéronautique, la voiture haut de gamme, …).
Trois projets sélectionnés par l’Ademe
Mardi 12 mars 2013, l’Ademe a sélectionné trois projets, tous pilotés par Renault et PSA Peugeot Citroën afin de mobiliser les constructeurs automobiles nationaux à l’intégration de ces nouveaux matériaux. Les trois projets intitulés « Demos », « Compofast » et « Fast Lite » ont chacune leur domaine de recherche spécifique. Leur objectif est d’arriver « à intégrer l’emploi de ces matériaux spécifiques dans les chaines de fabrication à haute cadence de l’industrie automobile grand public ».
Ces projets regroupent 13 régions françaises et bénéficieront d’une aide financière de 15.2 millions d’euros.
Je le crois aussi, avant la légèreté était une priorité !
Du moment que ça ne change pas la sécurité, moi ça me va ! Après avec des nouveaux matériaux, c’est tout à fait logique !
Reste à savoir le prix…
J’espère aussi comme toi Laurent que la finalité sera positive pour le consommateur. Je reste tout de même optimiste, reste après l’Etat qui nous taxe à n’en plus finir…
Je pense qu’il n’y aura aucun plus pour la conso, car le prix du carburant suit en fonction des baisses. Ils sont pas fous à l’opep et je me demande si le gaz de schiste va pas renchérir le prix du baril. Ne perdez pas de vue que c’est le pétrole qu’il faut économiser, pas le prix !
Attention, ce n’est pas parce que les véhicules vont moins consommer que la demande mondiale va baisser. Il faut prendre en compte que les pays émergents sont en train de s’équiper et que le parc automobile grossit, donc génère une hausse de la demande. Il ne faut pas raisonner à l’échelle européenne où la demande baisse, mais à une échelle globale. En fait la baisse de la consommation permettra au mieux d’absorber la hausse du prix du pétrole, mais pas plus.
Bonjour à vous,
Avec cette nouvelle mesure, il est a craindre une nouvelle hausse du prix des carburant. Les résines et dérivés sont issus des produits pétroliers donc si la demande augmente… les prix aussi…
Petite parenthèse qui n’engage que moi, mais il serait temps que l’on trouve un substitue au pétrole pour faire rouler nos voitures. Brûler de l’or noir pour faire rouler nos voitures c’est quand même une belle « connerie » quand on sait tout ce que l’on peut réaliser avec les dérivés du pétrole. Entre autre toute les résines et colles précieuses viennent du pétrole. Plus de pétrole, plus de Hi-Tech…
C’est également une vision des choses qui se vérifiera sans doute… reste à voir comment cela va s’équilibrer avec les économies de carburant réalisées.
Et oui, que fait-on encore dépendant à 99 % du pétrole ? Demandez cela aux politiques qui sont aux mains des lobbys !
Au contraire, je trouve la mesure pleine de bon sens, et qui doit aussi s’accompagner la réduction de la taille des véhicule. Peugeot en a pris conscience en faisant une 208 de taille inférieure à la 207 qu’elle remplace. Par ailleurs, développer de manière massive l’usage du carbone par exemple permettra aussi de voir son coût de fabrication baisser avec le temps. C’est pour cela que je ne suis pas forcément d’accord avec l’augmentation du coût d’achat d’un véhicule.
Je trouve justement qu’il a baissé avec le temps (en terme de pouvoir d’achat, c’est à dire à € constant), tout en s’accompagnant d’équipement qui étaient réservés au segment luxe ou sport auparavant. Dire que le coût d’une auto moyenne a augmenté de 4%, je n’ai pas lu l’article, mais j’ai de sérieux doutes surtout si on prend en compte les remises importantes consenties en ces temps de crise où les constructeurs veulent écouler un maximum de véhicules.
Bonne remarque Sprint GTA, il est vrai que les économies d’échelle jouent et sont bénéfiques quand on a une production de masse.
Pour ce qui est du pouvoir d’achat et du prix des voitures dans le temps, voici un article (pas parfait, je le consens volontiers) sur le sujet.
C’est vrai que la tendance est à la hausse sur la balance ! Si cette nouvelle se justifie c’est tout bénéf pour la conso et le comportement des futures voitures !
Tout en espérant que les prix ne grimpent pas trop en contrepartie… 😉
Et oui, le monde automobile est plein de contradictions aujourd’hui !
D’une part, l’Europe oblige à toujours plus d’équipement de sécurité comme l’ESP (coût et poids plus élevés) tandis qu’il faut faire maigrir les voitures qui ne cessent de grossir à cause de toutes ces options… Bref, c’est assez tordu et coûteux d’en arriver là !