Peugeot explore les limites de la technologie hybride rechargeable avec sa 508 Peugeot Sport Engineered, seul modèle à connotation sportive dans sa gamme à l’heure actuelle. Nous avons pu la prendre en mains au Mans, haut lieu du sport automobile où Peugeot y a brillé…
Les quelques clients que la marque japonaise avait conquis vont être déçus : Daihatsu a prévu de quitter le continent européen à partir du mois de janvier 2013. Pourquoi, ce constructeur de petites voitures (appartenant au géant Toyota) se retire-t-il de nos contrées après vingt années de présence sur le marché ?
Des normes anti-pollution poussant Daihatsu vers la porte de sortie
Alors qu’au Japon Daihatsu fait figure de poids lourd avec 11 % de part de marché, en Europe la situation n’est pas la même. Les ventes de la marque n’ont jamais vraiment décollé avec 19 300 exemplaires écoulés en Europe en 2010 (soit 5,3 % du total des ventes de la marque) malgré les efforts portés sur le design des véhicules ces dernières années.
En plus de cela, le constructeur se trouve face à un problème qui le conduit à se retirer complètement du marché européen : les normes européennes anti-pollution sont trop coûteuses pour que Daihatsu se mette en conformité. Avec plus que trois modèles commercialisés actuellement (le Terios, le Charade et le Sirion), le constructeur va se recentrer là où il vend le mieux.
Des voitures trop japonaises ?
La Daihatsu Bee (1958), une berline tricycle équipée d'un moteur de 540 cm3 pouvant grimper jusqu’à 78 km/h
Quelles sont les raisons de cet échec ? Daihatsu ne croyait pas assez en ce marché, l’a-t-il laissé de côté ? Il est difficile d’y répondre… Néanmoins, un début de réponse serait de considérer le mauvais ciblage du constructeur pour ses modèles qui ont eu du mal à répondre aux attentes européennes. Né en 1907 à plus de 8 000 km du continent européen, le constructeur a eu du mal à répondre aux besoins d’une société attirée par des voitures plus puissantes qu’une Daihatsu Bee.
Et pour les clients actuels ?
La grande question est que vont devenir les 103 concessions agrées françaises actuelles ? Si il est encore trop tôt pour le dire, il est fort à parier qu’elle seront revendues à d’autres marques. Malgré cela, la marque affirme qu’elle n’oubliera pas ses clients, et qu’elle fournira encore durant une quinzaine d’années un service après-vente de qualité et de l’entretien. Par ailleurs, elle continuera pendant cette période la vente des pièces détachées.
J’ai conduit une Daihatsu (YRV) de seconde main de 2009 à 2020 et je trouve cette citadine formidable. Pour moi il n’y a pas d’équivalent européen. Je suis désolée de devoir changer de voiture mais lorsque le pare-brise a été brisé à deux reprises ainsi que la lunette arrière, j’ai trouvé très difficilement les pièces ! Et encore, la lunette n’a plus d’essuie-glace…
Pourtant, à vous lire, la marque d’était engagée jusqu’à 2028…
Bonjour , je suis propriétaire d’une DAIHATSU TREVIS DE 2008 achetée à Marseille , ils ont déménagés quelques années plus tard sur Vitrolles . je dois changer les amortisseurs ET LES COUPELLES AVANT DROITE ET GAUCHE et impossible de trouver chez ce concessionnaire les pièces .
comment faire ??
MERCI POUR VOS REPONSES
Daihatsu est un constructeur talentueux et innovant, les Européens l’ont pour beaucoup tout simplement boycotté tandis que d’autres ne le connaissent tout simplement pas.
En effet, les responsables communication de Daihatsu n’ont pas vraiment fait leur job ces 15 dernières années.
Le savoir-faire de la marque en matière de citadine et micro-citadine n’est plus à démontrer.
Il n’y a que pour vous faire une idée comparez le côté pratique/habitabilité d’une 107 Peugeot à une Daihatsu Trevis… la Trevis reste une référence dans les micro-citadines (je parle en connaisseur pour avoir eu en mains les deux voitures).
La Daihatsu Copen reste une référence dans les petites cabriolets, elle est d’ailleurs le plus petit cabriolet du monde avec 3m40 de long.
Il est vraiment regrettable qu’à cause de normes anti-pollution toujours plus exigeantes en Europe (surtout pour favoriser les constructeurs du continent en question), un constructeur aussi important et efficace que Daihatsu se retire pour des raisons de coûts économiques toujours plus importants…
Espérons que l’année 2012-2013 soit bien meilleure en Europe et que Toyota via Daihatsu revienne sur sa décision…
Qui vivra, verra.
Je connais à peine Daihatsu étant donné que je suis jamais monté à bord d’un de leurs modèles si mes souvenirs sont exacts.
Mais une chose est sûr, cette marque a toujours été mise en retrait par rapport à Toyota. Elle n’a pas eu les moyens de se développer. La Copen est un véhicule pourtant atypique et très sympathique…
Après, il faut savoir que l’automobile japonaise convint toujours moins facilement les Européens qu’une autre marque du Vieux Continent car c’est lié à des aprioris, à une idéologie et aussi au fait que ce sont des modèles différents. Par là je veux dire que tout n’est pas blanc et tout n’est pas noir.
Rien n’est prévu pour un retour de Daihatsu en Europe pour le moment. Il faut dire que Toyota a déjà son petit modèle low-cost avec l’Aygo. Quelle suite envisager pour Daihatsu dans ce cas ?…