En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Cupra aura le droit à un modèle spécifique dans sa gamme, ce SUV-coupé compact Formentor, à motorisation hybride rechargeable.
Depuis un an, Cupra est une marque à part entière. En clair, la version sportive de l’Ateca ne se nomme pas Seat Ateca Cupra, mais Cupra Ateca, avec un logo spécifique. C’est très marketing ! En revanche, cette fois, Cupra propose un modèle inédit, le Formentor. C’est pour l’instant un concept, mais une version de série est prévue pour 2020. Ce modèle est un SUV compact aux accents de coupé.
Le véhicule, peint en bleu pétrole mat, a beau être inédit, il reprend les derniers codes esthétiques de Seat, inaugurés par le grand SUV Tarraco. Dommage de ne pas donner plus de personnalité à cette nouvelle marque, avec une calandre et des signatures lumineuses spécifiques. On retrouve donc le nouveau visage de Seat, avec une calandre hexagonale droite face à la route, des phares effilés et des feux reliés par un bandeau lumineux.
La silhouette est athlétique avec des épaules très exagérées, un toit plongeant et une lunette inclinée. L’aspect sportif est évidemment renforcé par des éléments comme le grand diffuseur et les quatre sorties d’échappement. A l’avant, il y a des fentes verticales et les optiques additionnelles en hauteur apportent une touche d’originalité. La bonne nouvelle, c’est que ce Formentor a un aspect plus galbé, plus latin par rapport aux dernières Seat. Cela nous change des productions très anguleuses du reste du groupe Volkswagen.
245 ch… seulement
C’est une autre histoire dans l’habitacle, avec une planche de bord bien sage, que l’on pourrait bien glisser dans une Skoda ou une Volkswagen. Ce devrait d’ailleurs être celle de la prochaine Leon. Elle se prolonge visuellement dans les portières, pour mieux englober le conducteur et le passager. Ils sont installés dans des sièges baquets en cuir, qui reprennent la teinte bleu pétrole, et leur dossier est en carbone. La présentation est simplifiée grâce à la présence d’un écran tactile 10 pouces implanté façon tablette. Les aérateurs et le volant intègrent des décors cuivrés, couleur signature de Cupra.
Ce concept, qui sera exposé au Salon de Genève 2019, est équipé d’une motorisation hybride plug-in, qui délivre 245 ch (mais Cupra ne détaille pas les moteurs). La puissance semble bien modeste en comparaison de l’Ateca, qui propose 300 ch. Elle est envoyée aux quatre roues via une boîte DSG à 7 rapports. La marque, qui proposera bien en série un tel moteur, indique que l’autonomie en mode 100 % électrique de 50 km.