Actualités

Crash-test : 4 étoiles pour le Citroën C5 Aircross

Mauvaise surprise pour le SUV familial de Citroën, dont une version a reçu 4 étoiles au crash-test Euro NCAP. Une autre a eu 5 étoiles. Explications.

La note maximale de 5 étoiles après les crash-tests d’Euro NCAP n’est plus si simple à obtenir. Ces dernières années, l’organisme indépendant a rendu plus sévère son évaluation. Il a ainsi donné plus d’importance à la présence de systèmes de sécurité actifs puis plus récemment à leur bon fonctionnement. Depuis 2018, Euro NCAP met ainsi à l’épreuve le freinage d’urgence avec la détection des piétons et des cyclistes. Ce qui peut donc amener à des résultats inattendus, la preuve avec le C5 Aircross.

Avec la finition d’entrée de gamme Live et l’équipement de série, le nouveau SUV familial de Citroën n’a eu « que » 4 étoiles. La raison est l’absence d’une bonne détection des cyclistes dans la configuration de base. La voiture a ainsi obtenu un score de seulement 58 % dans la catégorie « protection des usagers vulnérables de la route » et 75 % en « équipements de sécurité ». Cela ne signifie pas pour autant que l’auto est à éviter ! En « protection des adultes », elle a eu 87 %, un bon score (même s’il est vrai qu’il y a mieux, avec par exemple 94 % pour le nouveau Range Rover Evoque). Le véhicule a perdu des points à cause d’une faible protection de la jambe droite du conducteur. En « protections des enfants », le C5 Aircross a eu 86 %.

Crash test C5 Aircross

Euro NCAP a évalué un autre C5 Aircross, avec un pack d’équipements de sécurité optionnel, le Safety + qui ajoute un radar à la caméra et détecte ainsi les cyclistes. Là, le véhicule a récolté les 5 étoiles. Le score « adultes » progresse un peu, à 89 %, et cela ne bouge pas pour les enfants. C’est évidemment la note « usagers vulnérables » qui en profite, avec cette fois 67 %. Pour l’équipement, ça grimpe à 82 %.

Pour sa défense, Citroën mettra peut-être en avant le fait que le pack Safety + est en série dès le niveau de milieu de gamme Feel, et que les versions d’accès sans (Start et Feel) vont représenter une faible part des ventes.

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

Shares