Quelle débâcle ! Alors que le gouvernement s’est empressé de mettre en place de nouvelles mesures répressives et de durcir celles déjà existantes concernant la sécurité routière, le jeu du cache-cache des panneaux de radar fait ses premiers dégâts à Angoulême. La tension se fait tellement sentir que l’Etat a décidé provisoirement de suspendre le retrait des panneaux signalant les radars automatiques fixes.
Surprise du radar, coup de frein et carambolage

Quand la nature prend le dessus : une solution alternative au retrait des panneaux ?
Trop prévisible. Alors que sur la nationale 10 au sud d’Angoulême avait été changé l’emplacement du panneau de radar pour être placé plus en amont du boîtier, une jeune conductrice a été surprise lorsqu’elle a découvert le radar. De ce fait, elle a freiné brusquement et le bilan est plutôt lourd : suite au freinage, le poids lourd la suivant lui a rentré dedans et par l’impact du choc la voiture de la jeune fille est allée s’emboutir dans le pare-chocs de la voiture la précédant. Quel résultat…
Cet accident ne met pas en exergue des carences en matière de conduite ? (contrôle rétroviseur intérieur avant un freinage, distance de sécurité, …) Le problème est donc ailleurs, la vitesse n’est pas responsable de tous les méfaits comme l’on voudrait nous le faire croire.
L’Etat fait semblant de reculer sur le retrait des panneaux de radars automatiques

L’Etat suspend le retrait des panneaux de radars sous la pression. Les électeurs vont-ils sanctionner la majorité en 2012 ?
Conscient de la piètre ambiance qui règne en ce moment dans la majorité, le gouvernement a momentanément suspendu le retrait des panneaux indiquant la présence de radars automatiques fixes. Voici donc un autre moyen de faire passer la pilule que celui des « radars pédagogiques » mais qui donnera le même résultat car le gouvernement a dores et déjà indiqué qu’il « ne reviendrait pas sur la fin de la signalisation systématique des radars » à terme. Espérons que le mécontentement des députés et des citoyens ne faiblisse pas et que la pression persiste.
Le grand cafouillage autour des radars est réellement trop accablant pour venir de politiques qui sont les nôtres.
Source iconographique : autopros.fr
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
Articles susceptibles de vous intéresser
Et nous voila presque un an après ce billet d’info et ils veulent remettre les panneaux, mais qui a donc élu ces girouettes ?! Ah pardon c’est nous 😀
Assez incroyable tout de même…
La sécurité routière est un des sujets les plus délicats tout de même. Je pense qu’il faudrait prendre en compte que dans certains pays (Allemagne) la vitesse n’est pas régulée et les accidents bien moins nombreux ! Alors ? pourquoi ne pas chercher ailleurs. Le problème n’est pas uniquement celui de la vitesse.
Tout à fait. Seulement, en France les automobilistes sont pris comme des vaches à lait, et en plus de taxer le carburant à 70 %, l’Etat se permet de créer un impôt déguisé que sont les radars.
Devant tant de concentré de bêtises, une chose est sûre : JE SAIS POUR QUI JE VAIS VOTER EN 2012. Et en plus c’est le parti le plus proche des des Français et le plus réaliste devant les difficultés qui assaillent notre pays.
Quand je vois qu’on enlève les radars au Royaume-Uni, j’ai honte d’être Français !
En fait, il faudrait casser la gueule aux fachos qui nous gouvernent.
C’est complètement hallucinant : la limitation de vitesse sur autoroute à 130 km/h date de 1973, soit il y a près de 40 ans, époque où les véhicules étaient beaucoup moins fiables qu’aujourd’hui (absence d’airbags, de freinage ABS, etc…). Et 40 ans plus tard, on a un gouvernement qui est en train de s’acharner à vouloir bloquer la France à 130 km/h (voire 110 km/h sur de nombreux tronçons), alors que :
1) le nombre de tués a été divisé par 5 entre 1973 et 2011 (20 000 à 4 000)
2) les voitures sont beaucoup plus économiques aujourd’hui
3) une limitation de vitesse raisonnable devrait se situer autour de 160 ou 170 km/h, équivalent du 130 des années 1970 !
La vitesse sur rail ne cesse de progresser en toute sécurité, pourquoi n’en ferait-on pas autant sur autoroute ? Les allemands y arrivent, qui pilotent leurs puissantes berlines à 180 km/h sans créer d’accident sur leurs autoroutes…
Dans quel hypocrisie nous sommes aujourd’hui face à l’automobile en général ? Un vrai souffre-douleur de nos politiques !
Bien sûr que la limitation sur les autoroutes (et pas seulement) devraient être relevée. Peut-être qu’un jour tout cela changera ? Une chose est sûre, les aberrations de la sécurité routière passent de moins en moins facilement auprès de l’opinion public, c’est déjà une bonne chose.
C’est un bon exemple du ridicule de la législation en matière de sécurité routière :
Le jour où les politiques respecteront leur engagements…
On est dans la démagogie complète. Ce n’est pas demain qu’on aura un permis B adapté aux réalités par exemple.
Au plaisir.
Je suis assez d’accord, les présidentielles sont trop proches pour prendre le risque du retrait des panneaux.
Mais cet effet d’annonce est néanmoins une alerte pour les jours futurs…
Continuons à nous mobiliser pour cette cause !
Bonjour, je suis assez curieux de voir comment se terminera cette histoire, c’est vraiment allé trop loin !… il faut arrêter une bonne fois pour toutes de prendre les automobilistes français pour des vaches à lait !