Garagiste
Actualités

Coronavirus : quels magasins restent ouverts pour les automobilistes ?

Les stations et garagistes peuvent encore ouvrir. En revanche, la partie vente est mise à l’arrêt.

Le gouvernement prend des mesures de plus en plus drastiques pour limiter la propagation du virus Covid-19. Ce week-end, le Premier Ministre Edouard Philippe annonçait la fermeture des commerces non-indispensables. Un arrêté a été publié ce lundi 16 mars au Journal Officiel pour dresser une liste précise des magasins qui peuvent rester ouverts, jusqu’à nouvel ordre.

En ce qui concerne les automobilistes, voici ce qui apparait dans la liste des magasins qui peuvent encore assurer leur service :

  • Entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles
  • Commerce d’équipements automobiles
  • Commerce et réparation de motocycles et cycles
  • Commerce de détail de carburants en magasin spécialisé

Le gouvernement, qui n’a pas souhaité bloquer les transports dans le pays pour éviter une paralysie, permet donc encore aux Français d’utiliser pleinement leur voiture, avec la possibilité de faire le plein de carburant et d’assurer les réparations. Il invite toutefois à limiter au maximum les déplacements, qui doivent être réservés au strict nécessaire.

En revanche, la partie commerciale est mise à l’arrêt. Il n’est donc plus possible d’acheter un véhicule dans une concession. Dans un autre registre, tous les examens du permis, théoriques (le Code) et pratiques (la conduite) sont annulés et reportés jusqu’à nouvel ordre.

A noter que les restrictions peuvent se faire plus sévères dans les jours à venir.

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

Shares