C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Des stations de lavage sont toujours accessibles. Mais avez-vous le droit d’y aller pendant cette période de confinement ?
Voilà déjà plus d’un mois que nous devons rester au maximum à la maison. Pour s’occuper, certains font le grand ménage de printemps. Et après avoir fait tout le tour de leur habitation, ils regardent du côté de leur auto, qui aurait elle aussi besoin d’un bon nettoyage. D’autant que même à l’arrêt forcé, si elle est garée en extérieur, cette voiture ne cesse d’être plus sale de jour en jour ! Ceux qui habitent dans des régions où c’est la saison des pollens savent de quoi on parle. Il y a ceux aussi qui avait le projet de faire le bon coup de lavage après l’hiver, pour notamment rincer le sel.
Mais en cette période de confinement, la question se pose : pouvez-vous aller faire un petit décrassage de votre auto dans la station de lavage où vous avez vos habitudes ? La réponse est claire : c’est non. Pourtant vous avez vu que des stations étaient ouvertes ? Oui, mais elles le sont pour les véhicules prioritaires ou nécessaires. C’est à dire les ambulanciers, les pompiers, les policiers et gendarmes, les transporteurs, les transports en commun ou encore les taxis et VTC. C’est une question d’hygiène.
Pour les autres, il s’agit d’un lavage de confort qui n’est donc pas indispensable. Attention donc à la verbalisation pour non respect du confinement en cas de contrôle (135 €). Il est en revanche toujours possible de faire un lavage à domicile.
Mise à jour > Suite à une réaction par commentaire, on précise que le lavage sur votre terrain privé est libre. En revanche, sur la voie publique, il ne semble pas autorisé, cela ne rentrera pas dans les autorisations de sortie dérogatoire. Attention donc en cas de contrôle avec un policier ou gendarme qui doutera du caractère nécessaire de votre présence sur la voie publique.
Bonjour. C’est tout à fait légal de laver sa voiture dans un lieu privé. L’utilisation de l’eau dans ce cas fait partie de l’usage dit « domestique ». En cas de restriction d’eau en raison de la sécheresse, il est précisé dans certains cas de limiter le lavage de sa voiture entre autre. C’est bien la preuve qu’il n’y a pas d’interdiction en temps normal. D’ailleurs, il n’y en n’a jamais eu.
Cordialement.
Concernant le lavage de mon véhicule… Que veut dire » il est en revanche toujours possible de faire un lavage à domicile. Est ce que je peux la laver « DEVANT » chez moi, MAIS DANS LA RUE
Cela veut dire que vous pouvez laver votre voiture chez vous, dans une zone privée vous appartenant. Dans la rue c’est non. Dans votre garage c’est oui.