Actualités

Confinement : attention à la batterie de votre voiture

Avec les mesures de confinement, des voitures se retrouvent à l’arrêt depuis plusieurs semaines. Avec le risque d’avoir une batterie qui se décharge. Voici quelques conseils pour éviter la panne.

Le moment du déconfinement n’est pas encore venu. Mais le jour de la libération viendra ! Et à ce moment là, vous aurez sûrement l’envie de sauter dans votre voiture pour faire une grande balade, d’autant que votre auto sera restée sagement au garage pendant ces longues semaines.

Problème, elle ne démarre pas. En cause, la batterie ! La longue immobilisation est en effet une période à risque pour son déchargement. En effet, même à l’arrêt, votre véhicule consomme un peu d’électricité. C’est par exemple le cas pour ceux qui ont un frein de parking électrique, ou avec les calculateurs de position. La solution la plus efficace serait de débrancher totalement la batterie. Mais ce n’est pas du tout recommandé pour les véhicules récents, car cela risque de réinitialiser les systèmes électroniques embarqués. Une reprogrammation peut être onéreuse !

Le problème, c’est que le petit trajet que vous vous autorisez pour faire les courses ne suffit pas, il va même accélérer la décharge. Pour que l’alternateur recharge la batterie, il faut une distance plus longue.

L’une des solutions est d’utiliser un chargeur d’entretien, qui permettra de garder le niveau de charge, voire de recharger pour assurer un redémarrage. Un appareil abordable qui demande toutefois d’avoir une prise secteur non loin du véhicule en stationnement. Il se trouve facilement en centre-autos, des magasins qui sont autorisés à ouvrir pendant la période de confinement.

Si vous n’avez pas ce genre d’accessoire, au bout de plusieurs jours d’immobilisation, faites rouler votre véhicule, mais en gardant en tête les consignes du confinement. Prenez ainsi le volant pour faire vos courses autorisées, et si besoin, faites un peu durer le trajet dans votre quartier pour assurer une recharge de la batterie en roulant.

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

Shares