C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
En France la loi oblige à garder les deux mains sur le volant en permanence, ce qui explique pourquoi les véhicules récents avec des fonctions de régulateur de vitesse adaptatif et de maintiens dans la voie vous demandent par des alertes visuelles et sonores de garder les mains sur le volant. La législation française serait-elle sur le point d’évoluer ?
D’après l’Allemagne, la législation française pourrait changer et vous aurez bientôt le droit de conduire votre voiture disposant d’une conduite autonome de niveau 3 sans les mains. Néanmoins, cela pourra se faire sur une multi-voies avec un séparateur central à une vitesse inférieure à 60 km/h, autrement dit, oubliez la possibilité de laisser la voiture tourner seule sur les petites routes de l’Ardèche.
Pour l’instant seul deux véhicules sont commercialisés avec une conduite autonome de niveau 3, ce sont les Mercedes-Benz EQS et Classe S. Cependant, d’autres modèles devraient arriver avec des systèmes de niveau équivalent. Nul doute que Tesla devrait adapter son système Autopilot à cette nouvelle législation qui pourrait entrer en vigueur dès le 14 juillet 2022.