Les transports sont le deuxième poste de dépenses des Français. Le prix des carburants augmentant de façon régulière, le budget consacré à l’automobile devient de plus en plus pesant pour les ménages. Mais quel est le montant moyen qu’un citoyen octroie à sa voiture ? Une essence coûte-t-elle plus chère ? Le diesel, choisi à 75 %, est-il le bon choix ?

L’automobiliste français voit sa voiture comme un utilitaire, un objet banal du quotidien…
C’est l’Automobile club association qui calcule chaque année le coût d’une voiture. Et sans surprise, l’étude démontre que l’année 2011 a été encore un peu plus onéreuse :
- les prix des carburants ont augmenté
- l’entretien est plus cher
- le prix de vente représente 50 % du budget
Pour un diesel (véhicule type : Peugeot 308)
- Coût : 7 654 €
- Budget en hausse de 2,5 %
- Prix du gazole : + 16,5 % (+ 35 % en deux ans)
- Entretien s’élevant à 1 500 €
- Kilométrage moyen : 15 000 km soit 170 km de moins par rapport à 2010
Pour un essence (véhicule type : Renault Clio)
- Coût : 5 976 €
- Hausse de l’essence moins forte que celle du gazole
- Entretien moitié moins cher qu’un diesel
- Kilométrage moyen : 9 000 km
La comparaison étant faite, on peut se demander qu’est-ce qui motive les Français à rouler au mazout alors que le prix d’achat est plus élevé. Il y a le fait qu’un moteur diesel consomme moins et permet de faire plus de kilomètres tout en payant moins cher à la pompe. En parallèle, on croit que cette technologie est plus fiable que les blocs essence alors que c’est faux. Du coup, on dit que ces voitures se vendent mieux en occasion et pour le coup c’est vrai grâce à ces idées reçues.
C’est donc une aubaine pour les consommateurs à la recherche d’une citadine essence, les tarifs ont dégringolé sur le marché de l’occasion.
A bon entendeur…
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
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Un moteur diesel coûte plus cher à l’investissement d’une voiture neuve, mais :
– Il tourne moins vite donc s’use moins
– Il consomme moins de litres au km
– Il est de conception plus robuste et fait facilement 200 000 à 300 000 Km.
– voir les utilitaires, les taxis etc..
– Le Gazoil est moins cher
Donc le calcul des 20000 Km/ an pour la rentabilité n’est pas tout fait exact.
Quand on compare le prix d’achat, de l’assurance et de l’entretien, on n’est pas gagnant. Les pièces sur un moteur diesel sont plus fragiles et plus onéreuses. Le diesel d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’antan qui était de conception simple. Pour dire, avec des moteurs essence on commence à avoir les mêmes soucis.
Oui, enfin attendons de voir comment cela va se dérouler…
Aujourd’hui, le gouvernement avec les pétroliers défend les carburants pour s’en mettre plein les poches, qu’en sera-t-il qu’en l’électricité sera en vogue, les mêmes taxes ?
Sans parler que si l’énergie des VE est produite à partir de pétrole, que les batteries demandent des métaux rares et que leur traitement est problématique, nous n’en avons pas fini…
Je m’interroge actuellement sur la recrudescence d’offre LOA, et lorsqu’on les étudie, on s’aperçoit qu’elles sont souvent proposées sur les diesel et très rarement pour des véhicules essence. Je me demande dans quelle mesure les constructeurs ne sont pas déjà en train de soutenir le diesel pour ralentir l’amorce de changement dans les mentalités (écologie de plus en plus présente, etc…).
Votre réflexion est pour le moins intéressante. A croire, que les constructeurs peuvent influencer les agences location ?
J’avoue que si m’y connait peu sur le sujet…
Après, la part écrasante sur ce type d’offre peu être dû à la réalité du marché : les Français veulent rouler au diesel.
Mais la situation devrait prochainement changer avec l’entrée de nouvelles normes anti-pollution notamment.
Il est clair que si l’interdiction des véhicules diesel en ville est prononcée, le parc va changer radicalement de visage.
Et ce n’est pas le malus 2013 qui va dans ce sens…
Maintenant il va falloir en assumer les conséquences. Tout cela était prévisible, un véritable écran de fumée.
Le prix… quoique. Comme le montre l’étude d’Automobile Club, le diesel revient plus cher, et ce, même à kilométrage équivalent !
Personnellement, je prendrai cette information avec des pincettes, mais une chose est sûre, on croit bien trop souvent à tort qu’une voiture diesel est rentable.
Comme les commentaires le disent sur votre page Facebook, un diesel est rentable si on fait plus de 20 000 km par an, sans compter qu’aujourd’hui les blocs mazout sont dans le collimateur des écolos pour leurs émissions de NOx élevées par rapport à l’essence (une nouvelle taxe à venir ???).
Une chose aussi : la pollution sonore des diesels. Habitant et travaillant en ville, ces moteurs bruyants m’agacent ! Pour comparaison, j’ai passé un WE à Zürich (en Suisse côté allemand), là-bas, ils roulent surtout en essence, la ville était super calme, même dans les rues avec beaucoup de trafic, ça fait plaisir aux oreilles !
M’enfin, ça n’empêche qu’avec mon bloc 6 cylindres essence, j’ai toujours la larme à l’œil quand je fais le plein 🙂
Quoique les écolos n’ont pas tout compris à la pollution. A Bruxelles, ils bossent encore à obliger les constructeurs auto à descendre sous des seuils de CO2 impossibles !
Le dioxyde de carbone est dans la nature (les voitures n’en rejettent qu’une infime partie), ce sont d’autres particules réellement nocives qui sont préoccupantes. Avec ce genre de mesures sur le CO2, on favorise le diesel !
Je suis entièrement d’accord avec toi sur le bruit des mazout, c’est agaçant et tellement désagréable comme sonorité. Ca braille. Ca n’a rien à voir avec le ronflement d’un moteur essence, sans parler d’un L6. 😉