C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Vous êtes à la recherche d’un véhicule neuf, mais cela vous importe peu d’avoir le tout dernier modèle. Au contraire, vous êtes plutôt à l’affut d’une auto en fin de carrière pour profiter d’une remise conséquente, ce qui est très malin. Mais cela ne veut pas dire que vous roulerez obligatoirement avec un véhicule démodé d’emblée. Certains supportent très bien le poids des années, au moins sur le plan de look. En voici une petite sélection, avec des modèles qui restent également d’actualité côté technique.
Audi Q5
Les propriétaires de l’actuel Q5 attendent avec fébrilité l’arrivée du nouveau modèle. Certains craignent le pire après avoir vu ce qu’est devenu le Q7 ! Il serait dommage de rater le remplaçant d’un véhicule encore très apprécié, sûrement le SUV Audi le plus réussi depuis que la firme aux anneaux propose des 4×4. Evidemment, si vous êtes friands de nouvelles technologies, ce Q5 né en 2008 ne pourra plus vous convenir, encore moins quand vous découvrirez l’arsenal de la seconde génération. Autre point où le Q5 a pris des rides : l’intérieur, un peu à l’ancienne avec une console centrale verticale.
Citroën C3
De toutes les autos évoquées ici, la C3 est celle qui sera renouvelée en premier. La nouvelle génération sera dévoilée mercredi prochain ! Il est donc plus que temps de faire une bonne affaire avec le modèle actuellement en concessions, qui profite officiellement d’une offre de reprise allant jusqu’à 4.660 €. Il est possible d’avoir plus sur des modèles en stock. Si le style Citroën est en pleine évolution, la C3 n’apparait pas trop ridée et ne prendra pas un coup de vieux technique avec l’arrivée du nouveau modèle. En effet, celui-ci gardera la même base ! Les moteurs seront aussi semblables puisque la C3 actuelle profitait déjà des derniers blocs PureTech et BlueHDI.
Ford Fiesta
Chacun ses goûts, mais personnellement je préfère la version non restylée, à la face avant plus joviale ! Mais même avec sa nouvelle grille un peu grimaçante, la Fiesta de quatrième génération reste dans le coup et s’avère être une excellente affaire dans les concessions Ford. Si vous êtes à la recherche d’une citadine polyvalente signée d’un grand constructeur à prix canons, la Fiesta vous comblera. Elle profite encore d’une large palette de motorisations.
> Lire notre essai de la Ford Fiesta Black Edition
Mini Countryman
Comme avec le Q5, les propriétaires d’un Clubman ont un peu peur pour la suite après avoir découvert les looks pas très fins des nouvelles Mini 5 portes et Clubman ! Au pire, ils resteront sur l’actuel : comme le design Mini tourne en rond (au sens propre comme au figuré), il ne prendra pas de coup de vieux. Il reste encore bien fringuant six ans après sa sortie et comblera ceux qui souhaitent une quatre roues motrices chic et pas trop grande (le nouveau venu devrait prendre 15 à 20 centimètres).
Suzuki Swift
La Swift, c’est un peu la Mini japonaise. Comme l’anglaise, la Suzuki préfère évoluer par petites touches à chaque changement de génération. Logique : réussite esthétique, la précédente mouture, proposée de 2004 à 2010 a été un succès commercial. Suzuki n’avait donc pris aucun risque pour la suivante, qui était dans la continuité. Et il en sera de même pour la prochaine, que l’on devrait découvrir à la rentrée au Mondial de l’Automobile. En attendant, le modèle actuel est ainsi toujours dans le coup et n’a pas à rougir face à la concurrence. Comme pour toutes les autos mentionnées dans cet article, la fin de carrière permet de faire des affaires. Pourquoi ne pas profiter de la version Sport, dotée d’un modeste bloc de 136 ch mais déjà suffisant pour quelques sensations.
Volvo XC60
C’est un cas assez rare dans la production automobile. Le XC60 a débuté sa carrière commerciale fin 2008 et n’a cessé depuis de battre ses records de ventes ! Il est ainsi passé de 61.667 immatriculations en 2009 à 159.617 l’année dernière. Voilà la preuve qu’il supporte très bien le poids des années avec un style qui sait à la fois être personnel tout en restant sobre. Et l’arrivée d’un nouveau design chez Volvo avec le grand frère XC90 n’a pas donné de coup de vieux au XC60, qui a su mettre à jour au fil des années sa palette de motorisations. Assurément, opter pour ce modèle en fin de vie est un bon choix. Comme souvent, c’est l’intérieur qui trahit davantage l’âge de l’auto, surtout depuis l’arrivée des nouvelles Volvo avec immense écran tactile.
Il faut peut être préciser que la fiesta n’est peut être pas bonbinette la plus performante, mais elle est presque à coup sûr la plus marrante! (avec son châssis joueur à souhait). Elle est même plus joueuse que ma Cooper s…
En version St, il va sans dire…
Hello Plut, pour l’avoir testée en ST, je suis entièrement d’accord avec toi ! La Fiesta ST n’est pas la plus puissante (quoique la ST200 de 200 ch va la mettre à niveau), mais très probablement celle donnant le plus de fun une fois derrière son volant !