C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
L’Etat dématérialise de plus en plus de démarches administratives. Les automobilistes sont évidemment concernés. Alors qu’il est possible depuis quelques années de régler ou contester les amendes en ligne, on peut depuis le début de ce mois gérer sur le Web les démarches liées aux carte grises. Ou plutôt « on doit », car l’Etat ne laisse plus vraiment le choix : les guichets dédiés dans les préfectures ont été fermés et remplacés par des bornes numériques. Il est toujours possible de voir un agent, mais sur rendez-vous.
Si l’évolution semble brutale, elle reste logique, à l’heure de l’hyper-connectivité. Sur le papier, c’est simple, tout se fait en quelques clics comme nous vous l’avions montré il y a quelques semaines. Encore faut-il que le système fonctionne. Et c’est là que ça coince. Très rapidement, des bugs ont été constatés sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Et depuis le 22 novembre, c’est carrément la panne générale du SIV, avec des conséquences importantes. Il semblerait que l’afflux de demandes sur la page Web, vraisemblablement sous évalué, ait tout fait sauter !
Le système SIV en panne indiquant « Ce numéro d’usage a déjà été attribué, l’opération ne peut se poursuivre ».
Des guichets rouverts
Cela pénalise d’abord les particuliers, dont les demandes de nouvelles immatriculations sont annulées. Des bugs ont aussi été constatés pour ceux qui veulent faire ré-immatriculer une voiture d’occasion, déjà enregistrée en France. Mais surtout, c’est la cata chez les professionnels. Pour eux, impossible de faire des immatriculations, qu’elle soit définitive ou provisoire (en WW).
La panne pourrait d’ailleurs se voir dans les chiffres de ventes du mois de novembre, vu que les garages ne peuvent faire immatriculer les voitures. Et tant que le véhicule n’a pas de carte grise, il ne peut être livré et donc facturé. Pour certains professionnels de la vente, la situation ne fait pas rire, car ils n’ont pas d’info sur l’avancement de leurs dossiers. Pire, des clients décident d’annuler leur commande, soit par impatience… soit par crainte d’une arnaque, ne voyant rien venir de la part du pro. On espère que les banquiers des garages et concessions seront compréhensifs…
Face à la situation, l’Etat a décidé de faire une marche arrière provisoire, et de rouvrir des guichets dans les préfectures, où il n’est possible de faire que des immatriculations définitives, et non des provisoires pour les professionnels. Il faut se munir de son accusé d’enregistrement (voir document ci-dessous)… qui s’obtient sur le site internet ! On se retrouve à nouveau avec d’interminables files d’attente devant les guichets. Ah, le progrès !
Un accusé d’enregistrement une fois la demande faites sur le site ants.gouv.fr.
2017, 2018, ….12/2022 toujours des problèmes e blocage du site SIV / ANTS
Ma fille est dans l attente d un véhicule déjà livré et payé a ford le cannet en attente de carte grise depuis un mois merci le progres
Bonjour, le pro qui doit immatriculé mon véhicule me dit que les guichets des préfectures ne sont toujours pas ré-ouverts, et à part sur votre article je ne trouve aucune information de cette ré-ouverture des guichets sur le web… Alors ouverts ou pas ???
Ras le bol de tous ces incompétents et de leurs inventions « bidon »,
A force de tout dématérialiser , on en vient à un gros bazar. Bienvenue dans le monde du chaos !
C’est bien internet , vraiment un bon truc , c’est ce qu’ils ont fait croire aux clampins et cela a très bien fonctionné!!!!
Bonjour, les provisoires ww sa beug c’est bien cela
Comment fait on pour faire l accuse d enregistrement? L ancien proprietaire a bien fait la declaration de vente en ligne et a bien le code et ca stipule que je dois confirmer en ligne dans les 15j hors quand j essaye j arrive directement sur le paiement de la carte grise et quand je met l immatriculation ( ancien format 1234 ab 56 ) ca bloque et je ne peux aller plus loin
Grolier, à priori le système en ligne ne fonctionne que pour les cartes grises informatisées et déjà en SIV…
ma voiture devait être livrer mardi 5 décembre mais annulé faute de carte grise, du coup annulation de vacance pour les fêtes de noël a prévoir aussi merci ANTS avec un système à peine tester, et pas la peine d’annuler l’achat de la voiture c’est national donc même problème ailleurs
c’est comme dans les jeux vidéos ! patch sur patch pour s’en sortir ! peut-être faut-il interdire de changer de voiture ..