Carburant - Pompe
Actualités

Carburants : pourquoi les prix vont vite augmenter

Une attaque en Arabie Saoudite fait flamber les cours du pétrole. Les prix des carburants vont augmenter de plusieurs centimes au cours de la semaine. 

Si vous lisez ces lignes à temps, allez vite en station faire le plein de votre auto. Les prix des carburants vont en effet prendre un coup de chaud dans les prochains jours. Selon l’Ufip, l’Union Française des Industries Pétrolières, les tarifs devraient grimper de quatre à cinq centimes par litre très rapidement. Sur un plein de 50 litres, c’est 2,5 € de plus.

Quelle est la raison ? Ce n’est pas l’entrée en vigueur de nouvelles taxes. C’est à cause d’une flambée des cours du pétrole depuis l’ouverture des cotations. Le baril de Brent, référence pour le marché européen, est en forte hausse. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il progresse de plus de 10 %, avec un tarif de 66 $. François Duseux, président de l’Ufip, a expliqué que la hausse du pétrole sera répercutée dans les cotations des carburants en quasi simultané. On devrait donc voir un effet dès ce mardi.

Mais que se passe-t-il sur le marché du pétrole ? La flambée fait suite à une attaque sur des installations pétrolières en Arabie Saoudite, le plus gros exportateur mondial d’or noir. Les attaques qui ont visé deux sites stratégiques de la compagnie Aramco impactent la moitié de la production saoudienne. C’est l’équivalent de 5% de la consommation quotidienne mondiale. Il va donc y avoir un effet sur l’offre, même si Aramco a des réserves. Les Etats-Unis ont aussi annoncé leur intention de piocher dans leurs réserves.

Mais les actes de ce week-end renforcent les tensions géopolitiques, les USA accusant l’Iran d’être derrière cela. Pas de quoi favoriser une amélioration des cours du pétrole, d’autant que la production saoudienne ne retrouvera pas son niveau normal avant plusieurs semaines.

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

Shares